Réhabilitation d’anciennes terres agricoles en maraîchage biologique à Verrières-le-Buisson
La commune de Verrières-le-Buisson a mandaté Etudes et Chantiers Ile de France pour mettre en place un chantier d’insertion pour la réhabilitation des 2 ha concernés.
24/09/09
circuits courts
Verrières-le-Buisson, Essonne, France
Ce projet est en fonctionnement
Dans un souci de développement durable, ces terres seront cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Un partenariat avec l’AMAP locale (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), une présence sur les marchés et dans l’épicerie sociale de la commune sont prévus pour favoriser les circuits courts.
Le lieu a vocation à être largement ouvert au public, au travers notamment de journées portes ouvertes. Une partie de l’espace sera utilisé pour réaliser un jardin pédagogique, permettant de sensibiliser la population au bio et à la protection de l’environnement.
Les objectifs du projet sont multiples : valorisation d’espaces actuellement en friche ; formation des salariés en insertion (CAPA entretien des milieux naturels) ; taux de retour à l’emploi de 30% ; développement local par la mise en place de circuits courts et la création d’un jardin pédagogique.
Site d'Etudes et Chantiers Ile de France: https://etudesetchantiers.org/ile-de-france
Plus d'informations