Réhabilitation d’un silo en agri-quartier par le groupe coopératif Scael
L'inspiration a pour objectif de réhabiliter un ancien silo du groupe coopératif Scael en agri-quartier comprenant des cultures maraichères sous serre et en plein air, des magasins pour vendre des produits en circuit court, une centaine de logements neutres en consommation énergétique, et un restaurant.
04/07/19
lieu de vie
Lucé, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en cours de réalisation
Fin 2017, le groupe coopératif Scael a lancé la reconversion de son silo d’une capacité de 30 000 tonnes situé à Lucé, et aujourd’hui dressé dans une zone pavillonnaire. Les coûts de démolition étant trop élevés, le conseil d'administration de la coopérative a décidé de réhabiliter ce silo en agri-quartier, comprenant des cultures maraichères sous serre et en plein air, des magasins pour vendre des produits en circuit court, une centaine de logements neutres en consommation énergétique, et un restaurant avec vue sur la Cathédrale de Chartres.
Si la Scael porte le concept, le terrain et les bâtiments, elle compte sur des partenaires financiers pour supporter le coût estimé entre 30 et 40 M€. Le projet porte le nom d’Olis et devrait voir le jour en 2020.
Les voitures ne seront pas autorisées à circuler dans l'agri-quartier, seuls les piétons, les vélos et les navettes électriques, qui utiliseraient l’actuelle ligne de chemin de fer du silo, pourraient circuler. Le site de 8 hectares devrait également héberger un espace pédagogique dédié aux écoles et un Fablab agricole pour tester de nouvelles technologies et ainsi aider les agriculteurs dans leurs projets de diversification.
Plus d'informations