Reinette Verte
L’association propose aux particuliers de transformer leurs pommes en bouteilles de jus pasteurisé, dans un but de consommation familiale.
02/07/19
fruits
Préaux-du-Perche, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Initialement installée à Champrond-en-Gâtine, l'association Reinette Verte s'est installée à Préau-du-Perche en 2005. Elle a pour objectif de transformer les pommes des particuliers en bouteilles de jus pasteurisé, dans un but de consommation familiale.
L'atelier de transformation est mis à disposition par une exploitation agricole qui produit et transforme ses propres pommes en jus, cidre et pétillants.
Le projet va au-delà de la simple production de jus de fruits et permet :
- de sauvegarder des vergers hautes tiges traditionnels de la région et de favoriser leur replantation,
- de créer du lien en proposant une animation en milieu rural et un travail collectif dans l’atelier,
- de sensibiliser les adhérents aux questions d’équité,
- de valoriser de façon originale les fruits du jardin des particuliers,
- de changer en partie le mode de consommation des adhérents.
Par ailleurs, Reinette Verte travaille au développement de partenariats avec d'autres structures pour permettre à ses adhérents de participer à la mise en bouteilles d'autres jus de fruits. Elle peut également proposer des animations pédagogiques dans le cadre de manifestations, dont des démonstrations de pressage à l'ancienne.
En 2018, l'association a accueilli 464 familles et pressé 185 tonnes de pommes, pour un total de 102 450 litres de jus produits. Cependant, l'activité arrive à saturation. Pour pallier ce problème, Reinette Verte envisage d'essaimer, de trouver un autre lieu, ou encore de recruter de nouveaux bénévoles ou salariés.
Plus d'informations