Résine jardin
Les jardins partagés c'est l'insertion sociale par la culture d'un jardin. Le dispositif a pour objectif de redynamiser un public en difficulté et de recréer du lien social en permettant au public de cultiver une parcelle et de rompre ainsi avec l'isolement et de reprendre confiance en soi. Les jardiniers cultivent et récoltent leur propre consommation, se rencontrent et s'entraident, pour cela, Résine met à disposition un encadrant technique pour l'accueil et la culture des jardins, une animatrice pour les ateliers et une accompagnatrice socio professionnelle pour une aide ponctuelle et suivi. Pour jardiner, il suffit de vouloir apprendre !
23/01/19
insertion
Draguignan, Var, France
Ce projet est en fonctionnement
Objectifs :
- Objectifs Sociaux : Se redynamiser en permettant aux bénéficiaires de reprendre un rythme de vie et de recréer un tissu social trop souvent manquant.
- Objectifs de Sensibilisation, d'Éducation et de Formation : Autour du respect de l’environnement, des autres. Autour de la citoyenneté, de la conduite de projet collectif. Techniques de jardinage, de gestion et d'aménagement de l’espace. Techniques de valorisation des produits du jardin : transformation, cuisine, conservation, …
- Objectifs Économiques : Production alimentaire : autoconsommation, utilisation rationnelle de la parcelle et de la récolte, recherche d'un équilibre économique, d’une autonomie financière.
- Objectifs d’Insertion Socio Professionnelle : S’inscrire dans un parcours d‘insertion, par le biais d’une activité et d’un accompagnement adapté, et développer ainsi confiance en soi et sens des responsabilités favorisant une démarche d’insertion professionnelle.
Activités :
- Les jardins partagés : Les jardins partagés défendent des valeurs comme la solidarité, la convivialité, le lien et le partage d’espaces, de projets, d’activités… Aussi, au-delà de la culture de son jardin, les jardins partagés proposent également des temps collectifs.
- Ateliers Cuisine et nutrition : Des rendez-vous réguliers pour partager un moment convivial et gourmand. La culture de son jardin est envisagée comme un véritable outil d'inclusion sociale ; l'alimentation est également au cœur du processus de socialisation. Les ateliers cuisine sont donc ici envisagés comme un véritable moyen de prise de parole, d'initiative personnelle, d'échanges culturels. Ils sont également l'occasion d'échanger avec une conseillère en économie sociale et familiale autour de thématiques en lien avec les produits locaux, nos habitudes alimentaires, nos cultures du jardin...
- Ateliers Rencontres et échanges : Projections, débats, sorties, rencontres avec d'autres associations, débats avec des thématiques autour de l'alimentation, la culture, le développement durable, ateliers cuisine avec partage de repas...
- Ateliers autour de la culture du jardin : Aménagement des parties communes, ateliers semis… réalisation de ses propres semis…