Restauration du ruisseau de la Paisière
L'initiative consiste pour un agriculteur à s'impliquer dans la restauration du ruisseau de la Paisière afin de gagner en qualité d’eau et de favoriser la biodiversité en augmentant la capacité d’accueil des espèces.
17/06/19
eau
Tessé-Froulay, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Suite à un diagnostic mené de 2014 à 2016 sur les cours d’eau du bassin de la Vée, le Parc naturel Normandie-Maine a entrepris des travaux sur certains d’entre eux. L’étude a permis de constater la présence de nombreux petits cours d’eau, affluents de la Vée, qui ont été modifiés et détournés de leurs lits par le passé. Ainsi, le tracé linéaire est venu remplacer la sinuosité naturelle, ce qui facilite l’écoulement mais ne favorise pas l’oxygénation de l’eau.
A Tessé-Froulay, Michel Ernault, propriétaire de l’EARL Landegas, a lancé son projet de restauration d'un montant de 28 000 € sur le ruisseau de la Paisière. Ce cours d’eau a été déplacé et était surélevé par rapport à son lit initial. Il y avait donc un fond de vallée sans eau, mais qui devenait marécageux au moment des crues, ce qui le rendait inexploitable.
Le diagnostic du Parc naturel Normandie-Maine a permis de définir des travaux pour concilier les intérêts de chacun.
Convaincu de l’intérêt de cette opération, Michel Ernault s’est impliqué dans le suivi et pour les finitions, avec une aide logistique. Il s'est également engagé à valoriser les rives en surfaces prairiales, avec du pâturage. Un abreuvoir sera donc installé pour éviter que les animaux n'accèdent au ruisseau, ainsi qu'un pont pour qu'ils puissent passer d'une parcelle à l'autre. Enfin, des clôtures seront installées et une haie sera implantée pour réduire les risques d'érosion des sols et de pollution du milieu aquatique.
Plus d'informations