Saint-Faron jardine en Cocagne
Le nouveau jardin maraîcher « Jardin de Cocagne Saint-Faron », qui a ouvert ses portes au printemps 2018, est situé sur un terrain de 4 hectares et accueille une activité d’insertion par l’activité économique.
01/01/18
insertion
Saint-Faron, Seine-et-Marne, France
Ce projet est en fonctionnement
Issue de la fusion des associations Horizon, Bail et Habitat éducatif, ARILE agit en faveur de l’insertion de personnes en difficulté par le biais du logement et de l’emploi. Après une première expérience de mise en place d’un jardin d’insertion en 2010 - infructueuse pour des raisons logistiques et techniques - ARILE, qui continue d’agir pour l’emploi et l’insertion, réitère cette démarche sur le territoire de Meaux.
En effet, le territoire, bien que très agricole, connaît un faible développement de l’agriculture biologique parallèlement à un fort besoin de postes en insertion dans ce domaine. Un terrain est mis à sa disposition par la mairie et l’association a l’appui du Réseau Cocagne. Le nouveau jardin maraîcher « Jardin de Cocagne Saint- Faron », qui a ouvert ses portes au printemps 2018, est situé sur un terrain de 4 hectares et accueille une activité d’insertion par l’activité économique. L'activité principale de l'association est la distribution hebdomadaire de paniers. Mais l'objectif est également de faire du jardin un lieu d’échanges et de sensibilisation au développement durable, à destination du public jeune du territoire et des entreprises, notamment dans le cadre d’ateliers et de chantiers participatifs.
Page Facebook du Jardin de Cocagne: https://www.facebook.com/ARILEHorizon/
Plus d'informations