Sun’Agri
L’agrivoltaïsme dynamique: un outil au service de l’agriculture Sun’Agri répond à l’urgence du changement climatique en apportant aux agriculteurs une innovation de rupture qui améliore durablement leur production tout en générant de l’énergie solaire. Ainsi, la première centrale vitivoltaïque française a été inaugurée le 19 novembre 2018.
01/01/09
énergie
Domaine de la Nidolères, Pyrénées-Orientales, France
Ce projet est en fonctionnement
Il est clair que le monde agricole, et particulièrement les vignobles méditerranéens, sont et seront de plus en plus à l’avenir impactés par les changements climatiques. Il est impératif de réfléchir dès aujourd’hui à des adaptations à faire car les températures excessives altèrent déjà parfois les productions.
Conduit par SUN’R et l’INRA entre 2009 et 2012, un programme similaire a permis de démontrer la synergie agri-photovoltaïque en comparant la croissance de différentes cultures sous abris photovoltaïques en panneaux fixes ou en plein soleil.
L’agrivoltaïsme dynamique est un système combinant, sur une même surface, une culture et des panneaux photovoltaïques, positionnés en hauteur et contrôlés en fonction des besoins physiologiques de la plante. Cette technologie innovante permet :
D’abord : d’améliorer la production agricole en modifiant le climat au dessus des plantes,
Ensuite : de produire de l’électricité propre, renouvelable et compétitive.