SCIC Terres en chemin
A Alloue, en Charente, l'agriculture est le premier employeur. Pour maintenir sa population agricole et faciliter l'accès au foncier pour l'installation de jeunes agriculteurs, la commune a créé une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) en 2016. En gérant une partie des terres qui se libère, la coopérative permet à de nouveaux agriculteurs de s'installer ou de tester leur projet.
foncier
Alloue (Charentes), Charente, France
Ce projet est Réalisation
SCIC Terres en chemin
Terre en chemin a pour objectif de stocker les terres dans l'attente de l'installation de nouveaux agriculteurs. Pour cela, elle propose aux propriétaires de travailler leurs terres pour garder les droits à produire et leur assurer un fermage. Le propriétaire signe alors un bail avec Terre en Chemin et devient coopérateurs en entrant au capital (une part = 20€). Cela lui permet de participer au comité intermédiaire de la SCIC qui décide de l'orientation des terres.
Lorsque des porteurs de projets sont intéressés, Terre en chemin consulte ses coopérateurs (dont le propriétaire), ensemble il est décidé de rompre ou non le bail et de transmettre, le cas échéant, les terres au futur installé.
Témoignage de Christian Leduque, paysan co-gérant de la SCIC Terre en Chemin :
« Nous, habitants de la petite commune d'Alloue, citoyens, paysans, consommateurs, élus, somme légitimes à choisir le mode d'agriculture qui nous permettra de garder et développer notre population. Nous souhaitons préserver l'équilibre économique, un environnement, une qualité de vie pour nos familles. Nous sommes légitimes à nous immiscer dans le mouvement des terres, pour freiner l'agrandissement et prélever des terres pour l'installation. Au delà des outils techniques que nous souhaitons activer, réserves foncières, espaces test, c'est avant tout une dynamique locale que nous voulons initier. Ce n'est pas parce que c’est difficile que nous n'essayons pas, mais parce que nous n'essayons pas que le combat est difficile. »