Tous les Articles

eau

L'inspiration a pour objectif de former les futurs exploitants agricoles à l'agroécologie, avec notamment le respect de la qualité de l’eau.

eau

L'initiative a pour objectif de développer une feuille de route afin de réduire les intrants provenant de l’agriculture, et ainsi de limiter la contamination des nappes phréatiques.

énergie

L'initiative a pour objectif de remplacer les chauffages classiques au gaz ou au fioul par une alternative naturelle et propre.

circuits courts

L'inspiration a pour objectif de réunir les producteurs, les institutions et les consommateurs afin de favoriser les circuits courts et de mettre en place des initiatives avec les producteurs locaux.

agroécologie

L'initiative a pour objectif de réunir les apiculteurs et les agriculteurs afin d'instaurer un dialogue quant à l'utilisation de pesticides, et quant à l'utilité des abeilles pour les cultures céréalières.

insertion

L'inspiration a pour objectif de produire des végétaux biologiques, commercialisés en circuit court, notamment dans les cantines, tout en faisant travailler des personnes sans emploi, favorisant ainsi leur insertion.

accueil

L'inspiration a pour objectif de mettre en place un lieu favorisant le partage et l'entrepreneuriat afin de développer des transitions de grande ampleur, énergétiques, environnementales et sociales plus durables et plus inclusives.

bio

L'inspiration a pour but de produire des céréales, les transformer en farine puis en pain pour les vendre localement, tout en respectant la terre grâce à l'agriculture biodynamique.

pastoralisme

L'inspiration a pour objectif de faire pâturer les couverts végétaux afin d’économiser un passage de rouleau ou de broyeur et de ramener une partie de la fertilité "digérée".

accompagnement

L'initiative a pour objectif de mettre en place un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture.

accompagnement

L'initiative a pour objectif de faire travailler les agriculteurs ensemble et de pousser les adhérents à réfléchir aux groupements d'employeurs ou à monter des projets qui permettent de consolider des postes à plein temps.

énergie

L'initiative a pour objectif de remplacer les chauffages au fioul et au gaz pour les remplacer par un chauffage plus naturel au miscanthus.

insertion

L'inspiration a pour objectif de développer de nouvelles activités à vocation écologique et à forte pédagogie afin de favoriser l'insertion de travailleurs handicapés.

insertion

L'initiative a pour objectif de créer un atelier de production de maraîchage biologique avec utilisation du cheval de trait ou de l’âne pour les différents travaux du sol, et pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap mental.

accompagnement

L'inspiration a pour objectif d'accompagner les anciens toxicomanes et les personnes en difficulté afin de les former à différentes activités et ainsi de favoriser leur réinsertion professionnelle.

insertion

L'inspiration a pour objectif d'accueillir des personnes en difficulté afin de les former autour de la permaculture et du numérique, en faveur de leur insertion professionnelle.

maraîchage

L'initiative a pour objectif de proposer une cueillette ouverte au public et favorisant une agriculture responsable respectant l'environnement et les différentes productions de saison, ainsi que la biodiversité.

biodiversité

L'inspiration a pour objectif d'accueillir des groupes scolaires pour leur faire découvrir le monde agricole ainsi que les différentes productions réalisées sur site, en respectant la biodiversité.

maraîchage

L'initiative a pour objectif d'installer un verger de maraude à disposition de chacun et des bacs de légumes et d’aromates.

bio

L'initiative a pour objectif de cultiver des fruits et légumes biologiques et de les proposer à la vente aux particuliers.

permaculture

L'inspiration a pour objectif d'aider les petites fermes et les producteurs individuels à réinventer la façon de cultiver et de vendre leurs produits dans le respect de chacun et de la planète.

maraîchage

L'initiative a pour objectif de proposer une cueillette ouverte au public, et favorisant une agriculture responsable respectant l'environnement et les différentes productions de saison, ainsi que la biodiversité.

bio

L'initiative a pour objectif de faire découvrir des méthodes biologiques pour lutter contre les nuisibles et protéger la biodiversité.

éducation & formation

L'inspiration a pour objectif d'accueillir des classes vertes pour une découverte éducative du milieu agricole.

éducation & formation

Le projet a pour objectif d'accueillir les crèches, les établissements scolaires et spécialisés, les maisons de retraite et les groupes afin de faire découvrir le métier d'éleveur et d'agriculteur à travers différents ateliers.

éducation & formation

L'initiative a pour objectif de promouvoir l'importance de l'environnement et de son respect, par le biais de visites, d'animations, de journées festives, particulièrement dirigées vers les enfants.

insertion

Le projet a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et le développement économique à l’aide du numérique et de formations dédiées.

biodiversité

L'inspiration vise à établir un diagnostic en vue de l'amélioration de la biodiversité en Eure-et-Loir, et plus généralement dans la région Centre.

éducation & formation

Le projet a pour objectif de proposer des formations pour stimuler la créativité des céréaliers d'Eure-et-Loir, et ainsi d'éviter qu'ils s'isolent et se démotivent.

éducation & formation

L'inspiration a pour objectif de réunir des chefs de projets, des codeurs, des développeurs, des web-designers et des graphistes pour développer une application agricole.

diversification

L'initiative a pour objectif de cultiver des plantes médicinales dans le cadre de la diversification organisée par la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

matériaux biosourcés

L'objectif de l'initiative est de réaliser des études sur le développement des usages industriels favorisant les productions agricoles.

énergie

L'inspiration a pour objectif d'installer une centrale biométhane dont la production est directement injectée dans le réseau de distribution de gaz.

eau

La démarche vise à répondre aux enjeux nitrates et phytosanitaires du bassin versant de l’Ozanne en améliorant les pratiques.

agroécologie

L'initiative a pour objectif de prendre en compte et de gérer de manière cohérente les bordures de champs à l’échelle d’un territoire pour maintenir la biodiversité.

agroécologie

L'inspiration a pour objectif de planter du miscanthus dans la Somme et de construire un bâtiment de 35.000 m³ pour stocker cette plante aux usages multiples.

installation

L'initiative a pour objectif de convertir d'anciennes exploitations agricoles au profit de projets valorisants.

agroécologie

L'inspiration a pour objectif de faire pousser du miscanthus sous la société Miscanplus, afin de mieux organiser la production et la vente de cette plante aux multiples atouts écologiques.

lieu de vie

L'inspiration a pour objectif de réhabiliter un ancien silo du groupe coopératif Scael en agri-quartier comprenant des cultures maraichères sous serre et en plein air, des magasins pour vendre des produits en circuit court, une centaine de logements neutres en consommation énergétique, et un restaurant.

eau

L'initiative a pour objectif de convertir plusieurs exploitations agricoles à l'agriculture biologique pour protéger des puits de captages qui alimentent en eau potable les habitants de l'agglomération du pays de Dreux et de la région parisienne.

fruits

L’association propose aux particuliers de transformer leurs pommes en bouteilles de jus pasteurisé, dans un but de consommation familiale.

biocontrôle

L'inspiration a pour objectif de proposer une cueillette ouverte au public, et favorisant une agriculture responsable avec les dernières techniques biologiques.

circuits courts

L'inspiration a pour objectif d'offrir un service global aux agriculteurs, comprenant le stockage, la préparation des commandes, le transport et la facturation.

éducation & formation

L'inspiration est une ferme pédagogique qui a pour objectif d'accueillir des groupes et de réaliser des activités afin de comprendre le monde agricole et le métier d'agriculteur.

agroforesterie

L'initiative a pour objectif de planter différentes variétés d'arbres afin de produire du bois d’œuvre, d'améliorer le cadre de vie des agriculteurs et des citoyens, mais également de favoriser la biodiversité et de participer à la protection de la nature tout en contribuant à la production agricole.

accompagnement

L'inspiration a pour vocation d'accompagner les différentes start-up des technologies agricoles dans la promotion de leurs produits et solutions au niveau international.

circuits courts

L'initiative a pour objectif de lancer un nouveau concept de circuit court à destination des clients particuliers et professionnels, pour faire face à la grande distribution.

biocontrôle

L'initiative est une application mobile de surveillance des cultures qui propose une plateforme où les agriculteurs et les conseillers agricoles peuvent échanger rapidement et efficacement des informations sur l'état sanitaire des cultures.

restauration

L'inspiration a pour objectif d'organiser des rencontres entre les agriculteurs de l'Eure-et-Loir et les acheteurs de la restauration collective du département afin de renforcer la dynamique des circuits courts par l’approvisionnement local et d’améliorer la qualité de la restauration collective.

agroécologie

L'inspiration a pour objectif de contribuer à l'innovation en matière de valorisation de la plante entière et de participer à des projets d'innovation et au transfert de connaissances scientifiques et pratiques, en lien avec le Pôle de compétitivité Industries Agro-Ressources, mais également de mettre en place des expérimentations répondant aux attentes des acteurs des filières, de diffuser les connaissances et de proposer des actions de formation.

agroécologie

L'initiative a pour objectif de planter une dizaine de kilomètres de haies autour des cultures des différentes exploitations de la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche.

accompagnement

L'initiative est un projet pilote entre la mairie du 18e arrondissement de Paris et Saint-Fraimbault, autour de l’éducation, de la construction d’actions économiques, notamment alimentaires et énergétiques, et du partage d’événements culturels et sportifs.

énergie

L'initiative implique une association dans un projet d'installation d'une unité de méthanisation afin d'injecter un gaz 100% renouvelable dans le réseau de L’Aigle-Rugles d'ici 2021. Elle produira 320 m3 par heure de biométhane, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 5 100 habitants.

eau

L'initiative consiste pour un agriculteur à s'impliquer dans la restauration du ruisseau de la Paisière afin de gagner en qualité d’eau et de favoriser la biodiversité en augmentant la capacité d’accueil des espèces.

éducation & formation

L'initiative a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi de longue durée par le maraîchage biologique.

bio

L'initiative a pour objectif de développer la filière bio à proximité d'Argentan et de promouvoir une agriculture durable et protectrice de la ressource en eau potable.

éducation & formation

L'initiative a pour objectif de développer une école de permaculture au sein de la ferme Valdieu, afin de promouvoir cette pratique et ses bienfaits sur les cultures, les sols et la biodiversité.

agroécologie

L'initiative vise à réduire l’utilisation d’engrais de synthèse en améliorant la conduite et la valorisation des couverts végétaux, en optimisant la valorisation des effluents d’élevage et en maximisant les synergies entre ateliers animaux et végétaux. Elle a également pour objectif de réduire la consommation d’énergies, notamment du fioul.

restauration

L'initiative a pour objectif d'organiser des rencontres entre les agriculteurs de l'Orne et les acheteurs de la restauration collective afin de renforcer la dynamique des circuits courts par l’approvisionnement local et d’améliorer la qualité de la restauration collective.

accompagnement

Initiative Orne propose des prêts d’honneur dédiés aux activités agricoles pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, conforter leurs fonds propres, faciliter l’accès aux financements bancaires, encourager la diversification, aider la transformation de produits agricoles et la vente en circuits courts, et inciter à l’installation agroécologique et à la production bio.

habitat

L'initiative propose un hébergement dans une maison de campagne aux travailleurs indépendants, aux amoureux de nature et de randonnée, ou simplement aux curieux. L'objectif est de louer cette maison pendant une semaine par mois, pour que les locataires puissent se ressourcer, travailler sur leurs projets ou encore découvrir les projets agricoles actifs sur le territoire.

accompagnement

L'initiative a pour objectif de proposer aux agriculteurs un service de remplacement grâce à l'emploi partagé.

accompagnement

L'initiative a pour objectif de proposer aux agriculteurs un service de remplacement grâce à l'emploi partagé.

maraîchage

L'initiative a pour objectif de mettre en place un espace permettant à des personnes intéressées par la création d'une activité maraîchère en circuits courts de tester leur projet. Le test d'activité agricole consiste à développer une activité de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée, et dans un cadre qui réduit la prise de risque.

circuits courts

Le Marché d'Intérêt Local (MIL) Perche est une plateforme logistique de distribution en phase expérimentale qui a pour but d’approvisionner en produits locaux la restauration collective, les épiceries fines et certains restaurants commerciaux. L'association regroupe des producteurs locaux et des artisans, et ambitionne également de protéger l’agriculture paysanne.

matériaux biosourcés

L'initiative a pour objectif de créer des pailles alimentaires 100% biodégradables à partir de paille bio cultivée dans l'Orne afin de réduire l'utilisation de plastique, en vue de l'interdiction des pailles en plastique qui devrait entrer en vigueur début 2021 au sein de l'Union européenne.

énergie

L'initiative a pour objectif d'installer une unité de méthanisation avec le soutien des 38 agriculteurs membres, provenant de 25 installations agricoles locales.

sylviculture

L'initiative a pour objectif de gérer durablement la ressource bocagère et entretenir le paysage, de donner une valeur au bocage par la vente du bois-déchiqueté, de créer une activité locale en milieu rural pour conforter des emplois et en assurer une gestion partagée, de produire et de vendre localement une énergie renouvelable accessible aux petites installations.

maraîchage

L'initiative a pour objectif de produire différentes variétés de légumes puis de les transformer en soupes qui sont ensuite commercialisées sur les marchés locaux. Des fruits et des céréales sont également produits et transformés, et des vaches laitières y sont aussi élevées.

permaculture

Cette inspiration vise à lancer 3 productions principales s’accordant avec la typologie du terrain et du climat, c'est-à-dire une production cidricole, une production de fruits avec transformation et un élevage porcin. Les 2 agriculteurs ont également transformé l'un de leurs deux vergers du site en forêt comestible, avec un système permettant de stocker l’eau.

agroécologie

Avec le lancement de sa production de sarrasin, Nicolas Duboust vise à réduire les importations françaises de sarrasin et à proposer du sarrasin normand en circuit court.

agroécologie

Cette association d'agriculteurs vise à favoriser les auxiliaires des cultures pour lutter différemment contre les ravageurs qui détruisent leurs cultures en plantant des haies et en semant des bandes enherbées fleuries, des couverts d’interculture pour fournir des abris et de la nourriture aux coccinelles, abeilles et autres auxiliaires.

élevage

L'initiative a pour objectif de découper et transformer des viandes bovines, porcines, ovines ainsi que des viandes de volaille, puis de les commercialiser directement dans des boutiques dédiées, dont une boutique en ligne.

maraîchage

L'association vise la valorisation d'une agriculture paysanne naturelle et humaine, le développement des échanges de savoir-faire et savoir-être lors de chantiers participatifs et événements culturels et/ou pédagogiques, l'organisation de trocs de graines de plantes ou d’outils.

agroécologie

L'association vise: La réunion de savoir-faire clés en agroécologie et permaculture, la promotion du développement et de la transmission des savoir-faire aux jeunes, la stimulation de la Créativité - think tank de réflexion sur les enjeux majeurs de l’agroécologie et permaculture.

solidarité

La ferme Sainte Colombe est l'un des fruits de l'union entre Camille et Nicolas. L'une est éducatrice de personnes en situation de handicap mental, l'autre fils d'agriculteur de Seine-et-Marne.

jardins partagés

Gestion des jardins potagers et organisation de leur culture

jardins partagés

Parcelles de terre mises à disposition par la commune de Phalempin.

jardins partagés

Jardins partagés

jardins partagés

Création de jardins partagés

jardins partagés

Jardins ouvriers de Landrecies

jardins partagés

Création de jardins familiaux et pédagogiques pour l’Ecole de St-Georges-sur- l’Aa.

jardins partagés

Créer des jardins familiaux afin de développer la culture potagère individuelle

santé

Jardins thérapeutiques

jardins partagés

Gestion des Jardins familiaux à Templemars

jardins partagés

Gérer les jardins familiaux mis à disposition par la ville d’Herlies aux habitants de la commune.

jardins partagés

Gestion des jardins familiaux

jardins partagés

Parcelles de terre mises à disposition de l'association par la commune d'Auberchicourt

jardins partagés

Permettre aux Basiliens de cultiver des parcelles de terrain mises à diposition par la mairie de Baisieux

jardins partagés

Jardins Partagés

jardins partagés

Jardins partagés

jardins partagés

Jardin pédagogique

insertion

Insertion par le jardinage

jardins partagés

Promotion du jardinage familial

jardins partagés

Gestion d'un jardin partagé.

jardins partagés

Parcelles de terre mises à disposition de la Commune de Hoymille.

jardins partagés

Aménager et cultiver les terrains mis à disposition sur Lille et Lomme par les propriétaires volontaires et en totale entente avec eux.

jardins partagés

Gestion de jardins potagers familiaux

jardins partagés

Gérer les parcelles de jardins mis à disposition des habitants des Provinces Françaises par la mairie.

jardins partagés

Organiser et gérer les jardins familiaux situés sentier du Triez des Prêtres à Neuville-en-Ferrain, mis à disposition par la commune de Neuville-en-Ferrain.

jardins partagés

Jardins Familiaux à Onnaing

jardins partagés

Mise à disposition par la commune de Lauwin-Planque de parcelles de terre.

jardins partagés

Disposer d’un terrain ou de parcelles et pouvoir y accéder

jardins partagés

Projet d’un ensemble de personnes marquant leur volonté de gérer un espace communautaire

jardins partagés

Entretenir et cultiver des parcelles de terre appartenant à la commune à but non lucratif.

jardins partagés

Jardins partagés

insertion

Chantiers d’insertion dans le domaine des espaces verts.

jardins partagés

Parcelles de terre mises à disposition par la collectivité territoriale.

jardins partagés

Jardin pédagogique

jardins partagés

Gestion des jardins familiaux de Wavrin,

jardins partagés

Parcelles de terre mises à disposition de l'association par la municipalité.

jardins partagés

Parcelles de terre mise à disposition par la mairie de Millonfosse à l'association Bêche et Culture.

jardins partagés

Parcelles de terre mises à disposition de la municipalité.

jardins partagés

Jardins partagés et potagers

jardins partagés

Jardins partagés à Douai

permaculture

Autrefois directeur de la stratégie environnementale chez Alstom, Philippe Paelinck est devenu aujourd’hui transitionneur actif dans une ferme en permaculture dans l’Eure-et-Loir.

santé

Créer un jardin pédagogique pour une classe d’élèves handicapés relevant de troubles des fonctions cognitives.

jardins partagés

Pratiquer le jardinage dans un cadre collectif, la sensibilisation aux pratiques écologique et l'insertion.

solidarité

Initier le public spécifique des structures médico-sociales au jardinage écologique.

jardins partagés

Gérer l’ensemble des groupes de jardins appartenant à la ville de Sallaumines

jardins partagés

Parcelle de terre mis à disposition par la commune d'Annequin

jardins partagés

Jardins mis à disposition par la commune de Leforest.

jardins partagés

Jardins partagés mis à disposition par la ville de Flers-en-Escrebieux.

jardins partagés

Créer des lieux conviviaux de pratique et de rencontres, autour de structures végétales.

jardins partagés

Mise à disposition de jardins familiaux par la commune de Merville.

jardins partagés

Mise à disposition de jardins de l'association.

biodiversité

Créer et entretenir un jardin-forêt comestible

solidarité

Jardins familiaux

éducation & formation

Jardin pédagogique

éducation & formation

Jardins partagés

jardins partagés

Jardins partagées

éducation & formation

Comme d’autres régions, le Nord-Pas de Calais n’échappe pas à l’érosion de la biodiversité. C’est pourquoi le Conseil régional s’est résolument engagé, depuis 2007, dans la mise en œuvre du schéma régional d’orientation Trame verte et bleue.

apiculture

Association promouvant l'apiculture et la biodiversité.

jardins partagés

Jardins partagés mis en disposition de la Ville de Feignies

jardins partagés

Association dont le but est d'allier mixité social et équilibre alimentaire afin d'offrir l'accès à des produits frais aux familles à faible revenu grâce à la création d'un potager solidaire.

éducation & formation

Notre but est d’ouvrir les portes de notre ferme aux particuliers, centres spécialisés et écoles, pour faire découvrir l’importance de mieux connaître les animaux afin de mieux les aimer.

éducation & formation

Ferme pédagogique et biologique

éducation & formation

Ferme pédagogique, éleveur de vaches laitières.

éducation & formation

Chrystelle et François TAMBOISE vous accueillent dans leur Ferme pédagogique située à Montigny en Cambrésis dans un petit coin de paradis

éducation & formation

Notre objectif est de montrer toutes les facettes de notre métier et de notre environnement et de permettre au public reçu de retrouver un lien entre les productions agricoles et l'alimentation.

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage laitier ainsi que l'agriculture

éducation & formation

La Ferme du Pigeonnier, construite en 1870 et rénovée en 2005, est idéale pour connaître les secrets de la ferme au travers de visites pédagogiques.

éducation & formation

Je serai très heureux de vous faire découvrir ,selon les saisons ,une gamme variée de pommes, poires ,coings et autres fruits à noyaux et aussi de fruits rouges .

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique.

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage ovin.

éducation & formation

Ferme pédagogique

accueil

Sur notre ferme en production laitière de la Longue Cour venez découvrir nos quatre Gîtes labellisés Gîte de France. De plus, vous aurez l'occasion de découvrir la vie à la ferme avec les vaches laitières, les ânes, les lapins, les poules, les canards et la campagne environnante.

éducation & formation

Ferme pédagogieque

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage ovin.

éducation & formation

Petite ferme familiale, en centre ville de Quesnoy-sur-Deûle, bien connue des habitants depuis plusieurs génération. Aujourd'hui les chèvres angora et la laine mohair ont remplacées les vaches et poules.

éducation & formation

La Ferme d'Anaïs a une volonté de faire découvrir le métier d'agriculteur- éleveur aux enfants mais également aux adultes. ​

accueil

Dans leur exploitation située en pleine campagne, Christophe et Anne-Sophie pratiquent la polyculture et l'élevage de vaches allaitantes.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique: découverte de l'élevage laitier, de la basse-cour, des poneys.

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage de mouton.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage bovin et l'agriculture et approvisionnant les collèges locaux.

éducation & formation

Vente à la ferme de paniers de légumes Visite et animation de goûters d'anniversaires à la ferme pédagogique

circuits courts

Ferme pédagogique pratiquant la cueillette en libre service

éducation & formation

Découverte de notre métier, nos cultures, nos animaux (chevaux, ânes, moutons, chèvres, vache ,lapins ...) et notre jardin aquatique.

accompagnement

Ferme pédagogique pratiquant l'agriculture.

circuits courts

Née d'une passion, la Ferme aux Chiconnettes produit les Endives de pleine terre, de façon traditionnelle.

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage bovin et l'agriculture biologique.

accueil

La ferme de Souastre regroupe à la fois une ferme auberge, une ferme écomusée, une ferme pédagoqique et une exploitation agricole composée d'un élevage de chevaux Boulonnais et de 76 ha de cultures : blé, colza, betteraves, lin et pois.

éducation & formation

Ferme pédagogique autour des l'élevage des chevaux.

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant l'élevage.

éducation & formation

Ferme pédagogique autour de la vache.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme de polyculture et ferme pédagogique

éducation & formation

Nous proposons des visites pédagogiques à destination des scolaires afin de faire découvrir l’univers du végétal et les principes du jardinage au naturel.

éducation & formation

Ferme pédagogique proposant des ateliers autour de l'agriculture et l'apprentissage du jardin.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique pratiquant à la fois l'agriculture biologique ainsi que l'élevage.

éducation & formation

Ferme pédagogique

circuits courts

Jeunes agriculteurs à Hazebrouck dans le Nord de la France, nous cultivons des céréales et des légumes selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Au rythme des saisons, nous produisons divers légumes en favorisant les variétés anciennes adaptées à notre terroir du Nord.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Découverte pédagogique des fruits et légumes de saison et organisation de cueillettes.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

A "l'Ecole des Champs", dans notre ferme en cour carrée, entre le mont Cassel et le mont des cats, venez vous détendre et apprendre l'agriculture typique des Flandres. Nous avons une ferme de polycultures- élevages.

éducation & formation

Ferme pédagogique, visite de la ferme

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique au sein de la Somme

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Située dans la Vallée de l’Authie entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer, la ferme pédagogique du Doux Riez de l’Authie fait partie du réseau « Savoir Vert », réseau de fermes pédagogiques du Nord-Pas-de-Calais.

éducation & formation

Ferme pédagogique

permaculture

Promouvoir, fédérer et développer la permaculture et ses principes, développer l'éducation à l'environnement et à l'interdépendance au jardin potager.

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique

éducation & formation

Soins et alimentation des animaux, leurs rôles dans la ferme.

éducation & formation

Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants et aux enseignants des classes primaires la réalité du métier d’agriculteur.

éducation & formation

À la ferme d'Éliane et Louis Leviel, une cinquantaine de chèvres sont aux bons soins de ces passionnés qui, aidés de leur fils Gaëtan et de son épouse Sophie, s'emploient à produire de délicieux fromages de chèvre et du beurre et du fromage blanc comme autrefois.

éducation & formation

Venez découvrir notre métier en visitant la ferme en polyculture élevage (vaches laitières, céréales…). Nous proposons la visite guidée de la ferme tout au long de l’année pour les groupes

éducation & formation

Ferme pédagogique et Vente a la ferme

éducation & formation

Ferme Pédagogique

éducation & formation

Ferme pédagogique et vente de produits du terroir.

accueil

La ferme de la Vausserie vous accueille dans un cadre calme et reposant.

éducation & formation

Venez découvrir la vie de notre ferme et son environnement au milieu des animaux. Vaches, petits veaux, moutons, chèvres, poules, canards,...

éducation & formation

Monsieur Alexandre Rivenet et son épouse Nathalie Rivenet vous accueillent à la ferme pour vous faire découvrir son histoire, ses principales cultures et son équipement à la pointe de la technologie. Les enfants pourront à travers différents ateliers découvrir les modes de culture et l’utilisation des engins agricoles. ​

éducation & formation

Visite de l'exploitation, animations, possibilité de déjeuner sur place, vente des produits de la ferme.

horticulture

Les Fleurs de l'Aa organise des sorties pédagogiques près de Saint-Omer, pour tous types de publics. Des visites adaptées à chaque groupe sont proposées, sur différents thèmes liés à la culture des plantes et des fleurs.

éducation & formation

La ferme eest un lieu privilégié pour découvrir, apprendre de manière ludique les bases de notre alimentation et s'initier à son attitude responsable vis-à-vis du monde qui nous entoure.

éducation & formation

Nous accueillons sur notre ferme pédagogique les associations et centres sociaux qui souhaitent faire un atelier avec les enfants

accueil

La ferme auberge de la Hooghe Moote vous accueille toute l’année dans un cadre typique et convivial du vendredi soir au dimanche midi. Une petite ferme se situe au sein du camping afin de faire découvrir l'agriculture aux enfants.

éducation & formation

Dans notre ferme située dans la jolie vallée de l'Aa, face au moulin de Renty avec sa superbe roue à aubes nous recevons les enfants pour un week-end ou un séjour à la campagne.

horticulture

Production et vente aux particuliers et restaurateurs de Safran bio. Vente sous forme d'épice, de sirop, de confiture.....

éducation & formation

Venez découvrir le métier d'agriculteur de nos jour sur notre point de vente et notre exploitation avec ses animaux.

accueil

Nous sommes heureux de vous accueillir à la Ferme du Grand Lac où vous passerez un moment agréable en visitant l'endiverie avant de déguster un potage ou une flamiche.

circuits courts

Vente à la ferme de produits frais, légumes de saison, volailles, tartes, flamiches, etc... Découverte de l’élevage laitier

éducation & formation

Nous proposons à chaque vacances scolaires un weekend où nous sommes ouverts au public pour un accueil en famille.

élevage

Elle existe depuis quatre générations et est spécialisée dans l'élevage bovin (troupeau de vaches laitières et allaitantes), et porcin. La vente directe a toujours occupé une place importante dans la vie de la ferme familiale.

éducation & formation

Ferme pédagogique qui accueille des classes, centres de loisirs, structures spécialisées sur un thème principal, l'élevage de la vache laitière.

éducation & formation

Au sein de notre ferme pédagogique, vous serez entourés d' animaux.

éducation & formation

Offrir aux enfants un contact avec la nature à travers l'activité agricole.

éducation & formation

Notre "petit coin de campagne" vous accueille pour découvrir les animaux de la ferme en groupe ou pour fêter votre anniversaire à la campagne

éducation & formation

Accueil pédagogique de classes à la ferme, culture et élevage.

fruits

Vergers de pommes et poires 100% BIO à Lecelles.

circuits courts

Elevage et vente à la ferme

circuits courts

agriculteurs, agriculteurs bio, bestiaux (commerce), élevages de bovins

circuits courts

Elevage et vente à la ferme

circuits courts

La ferme du Jeune Bois vous propose des produits fermiers en vente directe.

circuits courts

Vente à la ferme

circuits courts

Vente à la ferme

élevage caprin

Vente à la ferme tous les jours.

circuits courts

Vente à la ferme

circuits courts

Vente à la ferme

viticulture

Sur le bassin versant du Préconil, les sols, et plus particulièrement ceux des vignobles, sont sensibles à l’érosion et au ruissellement. Ces phénomènes sont favorisés par la forte proportion de sable constituant les sols, ainsi que par l’absence de couvert herbacé dans les vignes, sur les tournières ou encore les talus en limites de parcelles du fait des pratiques actuelles.

biodiversité

Alors que le colza vient d’être semé, plusieurs agriculteurs volontaires de la plaine de Versailles sont venus chercher des perchoirs à rapaces pour les installer dans leurs champs. Motivés par la lutte contre les rongeurs, ces agriculteurs vont indirectement contribuer à la qualité des paysages et à l’enrichissement de la biodiversité.

environnement

Le Département des Yvelines agit en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement au travers d’une politique ambitieuse visant à réduire le recours aux produits phytosanitaires dans les cultures de blé.

jardins partagés

D’une surface totale d’un hectare, ces jardins familiaux sont composés de 56 parcelles, d’une surface de 68 m² à 257 m², sur lesquelles sont cultivés fleurs et légumes. Parmi ces parcelles, trois sont réservées aux activités pédagogiques d’écoles voisines et l’une abrite un jardin thématique lié à la flore des milieux humides.

jardins partagés

La parcelle est suffisamment grande pour accueillir trois jardins familiaux. Ils sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique (comme l’ensemble du lieu) et permettent à leurs propriétaires de bénéficier de légumes sains et de saison. Toutefois, le grand point fort de cet aménagement réside dans le jardin et les vergers pédagogiques.

économie circulaire

Nous soutenons les audacieuses et les audacieux de l’Alimentation Durable qui font émerger des pratiques plus durables de la graine au compost, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.

solidarité

La Fédération des Foyers Ruraux des Bouches-du- Rhône a créé un jardin pédagogique et solidaire baptisé Croq’Jardin. Le site est maintenant reconnu comme un espace de qualité en matière de pédagogie à l’environnement. En 2009, en partenariat avec des jeunes de l’IME de La Roque d’Anthéron, l’association a créé Handi’jardin, un espace adapté aux personnes handicapées moteur : des aménagements complémentaires sont nécessaires.

économie circulaire

La Fédération Départementale des Foyers ruraux des Bouches-du-Rhône anime un jardin solidaire à la Roque d’Anthéron : Croq’Jardin. Ce jardin est décomposé en un jardin partagé et en un espace collectif où sont menées des actions d’éducation à l’environnement. Dans la continuité de ses actions en faveur de l’environnement, Croq’Jardin souhaite développer une plateforme de compostage collectif.

éducation & formation

Située dans la Vallée de la Drôme, elle crée un jardin conservatoire, support des dispositifs d’éducation et/ou d’insertion mis en place par l’Ecole : Inserflore pour les personnes éloignées de l’emploi ; Justeflore pour les personnes en situation de délinquance ; et Educaflore grâce aux ateliers éducatifs pour les jeunes et le grand public.

santé

Association de parents d’enfants et d’adultes présentant un syndrome d’autisme et/ou de troubles apparentés, Sésame Autisme Dauphiné Savoie dispose de deux structures d’accueil. Sur l’une d’elles, l’association a créé une aire de détente et de loisirs ouverte aux résidents ainsi qu’à des personnes venues de l’extérieur.

insertion

Le territoire du Chablais connaît une augmentation du nombre de personnes en recherche d’emploi et les structures d’insertion y sont peu nombreuses. La création d’un jardin d’insertion est donc apparue comme la solution.

insertion

Les Jardins de Cocagne de Mâcon, atelier d’insertion par le maraîchage biologique.

circuits courts

Le projet développe deux activités complémentaires en termes de saisonnalité : « Bois discount » et « Le foin des jardins ».

jardins partagés

Elle a notamment créé 3 jardins partagés permettant à des personnes en difficulté de se retrouver autour des activités de jardinage. Encadrés par des bénévoles, les jardiniers entretiennent et cultivent une parcelle individuelle et une parcelle collective.

foncier

Ce projet comporte plusieurs volets : rénovation d’un bâtiment agricole avec des matériaux écologiques, mise en place d’un nouveau système d’irrigation en goutte à goutte, achat de deux nouveaux véhicules.

insertion

L’association ACTIFORM, membre du Réseau Cocagne, vise à favoriser la réinsertion de personnes fragilisées en utilisant l’activité maraîchère comme support.

solidarité

L’association Au Potager solidaire a été créée à Beaurepaire par les partenaires sociaux, membres de la Coordination sociale de la commune, pour mettre en place un système d’aide alimentaire permettant aux populations en difficulté d’accéder à des produits frais, de qualité et de proximité.

insertion

Le Jardin Graine de Cocagne a été créé en juin 2008, pour répondre à un besoin et une demande du territoire. Ce support permet à des personnes éloignées de l’emploi, femmes et hommes, de bénéficier d’un contrat de travail avec un accompagnement socioprofessionnel.

insertion

L’association Oasis exploite un jardin de Cocagne sur la commune de Saint- Just Saint-Rambert. Elle veut désormais construire un bâtiment aux normes HQE pour remplacer les « préfabriqués » qui font office de bureaux administratifs et de lieu d’accueil du public.

solidarité

le projet « Revivre au Jardin » structuré autour de deux axes : la création d’un jardin pédagogique pour les enfants du territoire et la création d’un jardin partagé à vocation familiale.

insertion

Créée en 2010, l’association « Jardins de Cocagne-Pays Vichy-Auvergne », adhérente au réseau Cocagne, porte le projet de création d’un jardin biologique d’insertion socioprofessionnelle sur trois territoires.

insertion

Afin de contribuer à l’insertion des personnes en difficulté de son département, une professionnelle issue du milieu hospitalier décide d’ouvrir le 1er jardin de Cocagne de Lozère au Hameau du Palheret.

jardins partagés

Un projet de jardin partagé pédagogique, porté par l’association Asphodèle. Elle s’engage dans le développement d’un Espace de vie sociale dont le jardin partagé fait partie intégrante.

insertion

La structure participe pleinement à l’animation du territoire par le biais d’activités de vente, notamment sur le marché de Lannemezan, et divers événements, dont certains organisés sur le site de Cantaous en lien avec l’ACI « LIMB – Les Jardins de Cantaous ».

accompagnement

Créée en 2002, l’association Vallées Villages Montagnes, à Tarascon-sur- Ariège, a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle via des prestations d’aménagement et d’entretien des sentiers et des berges de cours d’eau, ainsi que des espaces forestiers.

insertion

La SCIC ELPAB, située à Lagarde, commercialisera, sous la marque Autan Agir Bio qu’elle crée, des paniers aux clients particuliers et en semi gros aux collectivités pour les cantines.

insertion

L’association « Les Jardins du Girou » a vu le jour en 2012 à Gragnague, en Haute-Garonne. Elle y a créé en 2013 un Jardin de Cocagne, sur un site en friche en cours d’acquisition par Terre de Liens, où elle emploie déjà 14 salariés en insertion.

jardins partagés

L’association Terres de Save a pour but de promouvoir le jardinage responsable et de créer du lien social, tout en favorisant le partage des connaissances liées au jardinage, à l'environnement et à l'écologie. Le projet du jardin partagé est né d’une envie de participer de façon active à la vie du village.

insertion

Face à une demande insatisfaite en matière de fruits bio locaux et déplorant l’absence d’offre d’insertion à destination des personnes les plus fragiles – femmes, personnes handicapées, et seniors – elle décide de dédier 2 des 7 ha de son terrain à la création d’un verger agro-forestier.

insertion

Elle gère « les Jardins de Saintary », un chantier d’insertion de production de légumes bio livrés chaque semaine à 110 clients consomm’acteurs. En 2008, afin de pérenniser son activité déficitaire, l’association réalise une étude, accompagnée par le réseau Cocagne. Le diagnostic met en évidence la nécessité d’augmenter le surface de pleine terre, de se doter de serres supplémentaires et mettre en place un dispositif d’irrigation plein champ par un système de goutte à goutte et d’aspersion avec récupération des eaux de drainage.

insertion

L’association Jardin de Cocagne de Brassac- en-Quercy a vu le jour le 26 novembre 2014 à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne, pour mettre en œuvre des actions d’insertion par l’activité économique respectueuses des principes du développement durable.

insertion

Depuis fin avril 2011, un chantier d'insertion s'est ouvert au Château de Naucaze. Il s'agit de réhabiliter les jardins médiévaux, de créer un verger planté d'espèces anciennes, d'aménager un sentier d'interprétation, et enfin, de reconstruire des murs en pierre sèche et de petites bâtisses.

convivialité

L’association a pour objectif de faire de ce jardin le support d’actions de sensibilisation aux échanges interculturels. L’achat d’une serre chauffée permet d’amener à maturité des cultures habituées à des climats plus chauds, et donc de proposer des animations tout au long de l’année auprès des maisons de retraite, des écoles et des centres de détention.

solidarité

Afin de nouer des contacts avec l’environnement des jeunes et de créer du lien social au sein des différentes composantes et minorités de la commune, l’association développe des actions d’animation locale.

tourisme

Ce projet original permet à l’association, Club Marpen, de réhabiliter 3 jardins, grâce à un chantier école, un chantier d’insertion et des volontaires internationaux.

insertion

En partenariat et au sein de la Ferme du Mont d’Or, centrée sur l’agroécologie, l’association Arozoaar a créé un Jardin de Cocagne situé au Thou et qui propose à ses salariés en insertion une activité de maraîchage biologique conçue pour favoriser l’emploi des femmes.

construction

Le projet consiste à construire un centre de formation à l’éco-construction, qui sera une vitrine des techniques et des savoir-faire, mais également une vitrine des systèmes naturels pour l’assainissement et l’énergie.

insertion

L’association Rebonds œuvre à l’insertion des enfants et jeunes adultes en grande difficulté, elle projette avec le Conseil départemental et l’association Equi’Sèvres la réhabilitation de la Ferme de la Riberderie. Les jeunes contribueront à la production vivrière en agriculture biologique, le cheval étant un élément central du dispositif, bénéficiant ainsi d'une activité reconstructrice.

insertion

Le projet consiste à créer sur tout le territoire plusieurs plateformes de récupération et de valorisation des rémanents d’élagage.

santé

En construction, ce Foyer, dénommé « le Courtil de l’Ic », a vocation à être plus qu’un simple lieu d’hébergement. Il doit aussi être un lieu d’épanouissement pour les résidents. C’est pourquoi l’association souhaite créer un jardin thérapeutique à côté du foyer.

insertion

L’association Les Amis du Jardin a créé deux jardins, dont un Jardin de Cocagne situé à Lehon. Le site accueille actuellement 16 personnes, majoritairement au RSA, dont 2/3 de femmes. Le projet consiste à sécuriser la production. Cette condition est un préalable indispensable à la pérennité du jardin et au bon accomplissement de sa mission d’insertion professionnelle.

insertion

Le Relais, structure d’insertion par l’activité économique, accompagne par étape vers un emploi durable des personnes qui en sont éloignées grâce à différents dispositifs. Elle crée aujourd’hui un jardin d’insertion autour de la production maraîchère bio, la vente hebdomadaire de paniers de légumes à des particuliers adhérents et une dynamique autour du bio avec les acteurs du territoire. Ce jardin d’insertion a rejoint le réseau Cocagne qui l’a accompagné dans sa démarche.

économie circulaire

Ce projet initié par l’ANETH labellisé « pôle d’excellence rurale » vise à créer une véritable filière « bio » en Pays de Caux. Sur un site de 5 hectares, les terres consacrées au maraîchage et à l’élevage côtoient un centre de formation, une centrale d’achat, deux boutiques... À la clé : 20 emplois directs et 150 indirects.

insertion

Créée en 2000, l’association l’Arbre aux légumes, seul atelier chantier d’insertion de la Communauté d'agglomération des portes de l'Eure est contrainte à quitter le terrain qu'elle occupe. Afin d'assurer sa pérennité grâce à une diversification de son activité, elle investit un terrain deux fois plus grand au pied de Château de Gaillon.

accompagnement

Le Réseau Cocagne a pour objectif de favoriser sur le territoire français l’essaimage des « jardins de Cocagne» spécialisés dans l’insertion par le maraîchage biologique. Afin d’assurer la montée en gamme de ses activités, il a conçu le projet de regrouper à Vaulhallan, l’ensemble de ses activités.

circuits courts

La commune de Verrières-le-Buisson a mandaté Etudes ET Chantiers Ile de France pour mettre en place un chantier d’insertion pour la réhabilitation des 2 ha concernés.

insertion

Le nouveau jardin maraîcher « Jardin de Cocagne Saint-Faron », qui a ouvert ses portes au printemps 2018, est situé sur un terrain de 4 hectares et accueille une activité d’insertion par l’activité économique.

insertion

L’association AIPI Ateliers pour l’Initiation la Production et l’Insertion lutte contre l’habitat précaire et travaille à l’insertion des personnes en difficulté. Elle réhabilite des bâtiments pour en faire des logements sociaux et anime deux chantiers d’insertion. En 2009, AIPI a réhabilité un ancien corps de ferme à Grisy-Suisnes afin d’y créer 7 logements sociaux. Lors de leurs emménagements dans ces lieux, les bénéficiaires ont manifesté le désir d’aménager le terrain en friche à côté de chez eux.

insertion

L’association Paris Cocagne a créé en 2014 l’ACI Fleurs de Cocagne sur la commune d’Avrainville pour y développer une nouvelle activité de production/vente de fleurs bio à destination des particuliers et des entreprises. Unique en France, cette activité d’insertion a été pensée de manière à offrir aux femmes en difficulté un parcours qui leur soit tout particulièrement adapté.

insertion

En 2010, l’ACSC décide de mettre en place un potager de 1 000 m², animé par un encadrant maraîcher, avec la création d’un local technique, l’achat d’outils et l’installation d’un dispositif de récupération d’eaux pluviales.

insertion

L’association Jardin Soli-Bio a été créée en octobre 2009 avec pour objectif l’aide à l’insertion sociale et professionnelle de publics rencontrant des difficultés particulières d’insertion.

insertion

L’objectif du Jardin de la Voie Romaine est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver progressivement les ressources pour accéder ultérieurement à l’emploi dans les conditions classiques du marché du travail.

construction

Implantée sur le territoire depuis 2004, l’association Chlorophylle, qui gère un Jardin de Cocagne et effectue différents travaux d’entretien d’espaces verts, est confrontée à l’exiguïté de ses locaux, des Algecos, et à leur mauvaise intégration dans l’environnement que constitue le Parc environnant de la Béchère.

insertion

L’association la Porte Ouverte souhaite venir en aide à toute personne en difficulté morale et surtout matérielle.

insertion

Le projet consiste à créer un chantier d’insertion socioprofessionnel sur une nouvelle exploitation maraîchère Bio.

tourisme

L'association a pour objet de faire connaître la flore régionale, protéger voire améliorer la diversité naturelle des organismes vivants, participer au développement du tourisme dans les Hautes Vosges etc.

insertion

Les Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges peuvent être considérés comme l’un des plus importants jardins sur le territoire français et pour cause : ils n’ont cessé de grandir et de s’implanter sur leur territoire !

éducation & formation

En partenariat avec la municipalité, Familles Rurales a démarré un grand projet d’éducation à l’environnement sur le thème « Argancy demain : un village respectant son environnement »

insertion

S’appuyant sur une demande croissante de produits issus de l’agriculture biologique, le CIBB conçoit le projet de créer un Atelier Chantier d’Insertion spécialisé dans le maraîchage biologique à Gondecourt, à une vingtaine de kilomètres du Quartier des Bois Blancs, sur un terrain propriété de l’Agence de l’eau.

solidarité

Créée en novembre 2002, l’association Actishop a pour but d'organiser des animations locales et d'apporter une aide alimentaire et humaine aux personnes en difficulté, sous la forme d'une épicerie sociale et solidaire.

insertion

Après des mois, voire des années de préparation et de bataille pour obtenir une loi l’autorisant, l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée, initiée par ATD Quart Monde, se met en place.

insertion

Le 13ème arrondissement s’est lancé dans l’expérimentation de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée avec "13 Avenir".

insertion

Baptisé « Territoires zéro chômeur », l’objectif de ce dispositif est de lutter contre le chômage de longue durée en utilisant l’argent qui sert à indemniser les chômeurs pour leur permettre de travailler.

jardins partagé

Dans le village de Soumoulou, près de Pau, des familles accompagnées par le Secours Catholique se sont associées pour monter une initiative novatrice autour d’un potager collectif et d’une monnaie commune.

insertion

Depuis 1993, les ateliers d’insertion du Secours Catholique des Vosges permettent chaque année de remettre le pied à l’étrier à une trentaine de jeunes, en les orientant vers une formation ou un emploi.

jardins partagés

« Ici, on met à la main à la terre. On vient pour se changer les idées. » raconte Claude, bénévole au Secours Catholique de Roanne. Aux jardins partagés, les gens sèment et récoltent, tous ensemble !

insertion

En partenariat avec le réseau « Jardins de Cocagne », le Secours Catholique participe à l’opération 30 000 paniers solidaires afin de permettre à un public à faibles revenus d’accéder à une nourriture saine et écologique. Explications en Haute-Garonne, dans les Jardins du Volvestre.

éducation & formation

Aujourd’hui en Agriculture Biologique, cette ferme de production diversifiée est un support riche qui permet d’aborder les différents élevages et leur mode de vie, la fabrication de produits élaborés à partir des animaux de la ferme, les principes et le passage en agriculture biologique.

éducation & formation

Située à Auffargis, la Ferme des 3 Ponts abrite chèvres laitières et vaches. Venez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le monde agricole tout en vous amusant c’est ce que vous propose cette ferme pédagogique.

éducation & formation

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse propose une série d'activités pédagogiques : séjours nature, classes d'eau et ateliers pédagogiques.

monnaie locale

La Racine, c’est le nom de la monnaie locale soutenue par le Parc naturel.

maraîchage

Vente à la ferme au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse

circuits courts

Un Épi est une épicerie participative, éventuellement associée à un potager, appartenant à ses adhérents, et prônant un circuit alimentaire court, sain et respectueux de la planète.

restauration

Sur le territoire du Parc, environ un tiers des communes a intégré une part de bio au menu des cantines scolaires. Fruits et légumes sont les denrées bio les plus souvent choisies.

convivialité

Les Fruits du Voisin est un projet de recherche-action mené par l'atelier de paysage Sensomoto qui explore le potentiel de production alimentaire des jardins dans le territoire du Parc.

diversification

La « Marque Parc » est une marque collective, propriété du Ministère en charge de l'Environnement et est déposée à l'Institut national de la Propriété Industrielle. Elle peut être attribuée par chacun des Parcs naturels de France, à un produit, une prestation touristique ou un savoir-faire contribuant au développement durable du territoire.

jardins partagés

Objectifs : éducation, respect de l'environnement, relation humaine, santé, échanges.

jardins partagés

Les potagers bio sont des parcelles de terre mises à disposition de ses adhérents dans le but de cultiver des semences potagères biologiques, en privilégiant les variétés anciennes. Les potagers bio ont pour objectif la préservation de l’environnement et de la biodiversité grâce à des méthodes de culture naturelles.

économie circulaire

Le Village Bel-Air est un projet d'éco-village qui tend à montrer qu’il est possible de vivre autrement en étant relié les uns aux autres en symbiose avec la Terre, dans un lieu où chaque habitant peut trouver l’opportunité de s'épanouir pleinement et librement.

accueil

La ferme de Baume Rousse est un domaine en biodynamie, au cœur de la vallée de la Sye, face au village médiéval perché de Cobonne, qui existe depuis plus de 30 ans. Année après année y ont été développées des activités agricoles, artistiques et culturelles. Il comprend plusieurs constructions écologiques qui forment un hameau.

accueil

Dans une région sauvage et magnifique, un terrain de 6000 m2 est en cours d'acquisition à 4km d'une gare (reliant Paris en 2H10) et à 4km de la mer, au sein d'un village rural.

jardins partagés

Localisée au sein du Parc Naturel Régional, La FABRIC des Colibris veut par ces jardins, pratiquer l’agro-écologie, l’éducation à l’environnement, dans une ambiance conviviale.

environnement

Ce projet vise à concevoir, repérer, promouvoir et démultiplier des pratiques de développement durable accessibles à tous.

santé

Lieu expérimental d’inclusion et d’innovation sociale pour favoriser le mieux vivre ensemble.

accueil

La ferme des 1001 plumes d'opale À deux pas de Montreuil sur mer dans un cadre verdoyant partez à la rencontre des plus belles espèces de volailles

éducation & formation

Dans notre ferme en activité, nous vous accueillons toute l'année, à la demi-journée ou à la journée, pour un voyage au coeur de la nature, afin de vous faire découvrir ainsi qu'aux écoles, collèges, lycées, IME, centre de loisirs... nos différentes cultures et aussi nos jolies vaches charolaises.

accueil

Nous sommes des paysans autonomes du pays des 7 Vallées et respectons la nature et le rythme de nos chèvres pour proposer des produits authentiques et certifiés.

accueil

La ferme auberge Les Cocottes propose un gîte et un restaurant traditionnel fourni par les produits de la ferme.

accueil

Venez vous reposer dans cet ancien corps de ferme à l'Orée du Bois Garet. Vous pourrez apprécier les bienfaits d'un séjour au calme à la campagne, tout en pouvant profiter des villes touristiques de proximité comme Saint Omer, Boulogne sur Mer...

solidarité

Jardin & Co rassemble depuis le printemps 2009, sur un terrain mis à disposition par la commune qui l’a nivelé et a fourni une bonne terre végétale, une douzaine de familles soit une trentaine de personnes.

solidarité

Des familles bénéficient ainsi d’une parcelle de jardin, leur offrant une façon de subvenir à leurs besoins quotidiens et un espace de convivialité.

solidarité

Depuis mars 2011, une équipe se retrouve deux après-midi par semaine, au parc du Centre de Kéraudren, dans les 1 500 m² du jardin solidaire mis à disposition par le diocèse. Les plantations sont variées : légumes – salades, radis, pommes de terre, oignons, échalotes, tomates, haricots –, fruits et fleurs.

solidarité

Collectif et solidaire : tel est le credo du jardin de Caluire-et-Cuire, situé en périphérie de Lyon. 20 jardiniers, bénévoles du Secours Catholique et personnes accueillies, s’y retrouvent toute l’année pour prendre soin de leur lopin de terre et de leur moral.

éducation & formation

Situé au cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, l’ISA offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences du vivant. L’école propose une gamme de formations (ingénieur, Licence, Master) et des activités de recherche dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et le paysage. L’ISA offre également des activités de conseil aux entreprises.

accueil

Située au cœur de la Vallée de la Course, face à la rivière, elle vous invite à venir découvrir sa table avec ses produits fermiers venant directement de l'exploitation.

diversification

Vous souhaitez élargir votre carnet d'adresses? Le Forum des opportunités est l'occasion parfaite pour mettre en avant votre entreprise et rencontrer vos futurs partenaires.

circuits courts

Agriculteur, éleveur et commerçant, Cédric Pouillaude est tout cela à la fois. Pour lui, le bio s'est fait progressivement, et par conscience. Il s'est installé comme agriculteur, en famille, en 1998 ; puis en 2002, il a commencé sa reconversion en bio, avec une partie de son exploitation. Depuis 2004, l'ensemble de sa production est issue de l'agriculture et de l'élevage biologique.

circuits courts

Vente de produits bio directement à la ferme.

circuits courts

Vente à la ferme sur commande. Produits bio: Légumes de saison, oeufs, Fraises

circuits courts

Petite exploitation biologique familiale alternant céréales, légumes de plein champ et maraichage afin d'avoir une rotation culturale pour favoriser la biodiversité, l'équilibre naturel et limiter les maladies.

éducation & formation

Ferme biologique proposant des produits issus de l'agriculture et de l'élevage. C'est aussi une ferme pédagogique qui ouvre ses portes à un public désirant découvrir et apprendre la vie de la ferme.

circuits courts

Ferme pratiquant l'agriculture et l'élevage. Elle vend ses produits directes à la ferme.

bio

À BIOPLANTS France nous croyons que le choix d’une alimentation biologique, saine, la plus exigeante doit être accessible au plus grand nombre.

maraîchage

Larges gammes de légumes (salades, tomates, aubergines, mâches...) Vente à la ferme tous les jours à partir de 9h sauf le dimanche.

circuits courts

Produire et consommer local pour plus de fraîcheur avec un impact environnemental réduit.

maraîchage

Le magasin est attenant à notre ferme en maraîchage bio, que nous cultivons depuis 30 ans.

circuits courts

Vente de fruits frais et de jus de fruits. Accueil de classes et de stagiaires.

éducation & formation

Depuis quelques années, elle s'est spécialisée exclusivement dans la culture de graminées, soit 3 hectares consacrés à la culture en pleine terre, 1000 m2 d'espaces pots. L'ensemble se tient dans un espace exceptionnel de liberté pour les plantes, jardin de promenade et de découverte botanique.

circuits courts

Tous légumes de saison et variétés rares et anciennes. Vente à la ferme

insertion

Créé en 1993, RéAgir est un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI)

éducation & formation

Depuis des années, le verger est entretenu dans un objectif éducatif : partager notre passion de la nature. Natur'pom est également spécialisé dans la transformation des fruits et des légumes en jus et potages.

insertion

Chênelet se voue au retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées et propose depuis 30 ans des parcours d’insertion par l’activité économique dont plus de 6000 personnes ont pu bénéficier. Véritable entreprise apprenante, notre mission est poursuivie au travers de trois filières qui tout en formant à des métiers pourvoyeurs d’emplois et préparant aux métiers de demain, s’engagent pour le développement d’une économie locale et durable.

circuits courts

La ferme Le Rucher pratique à la fois le maraichage, l'élevage de volailles ainsi que l'apiculture. Il est possible de venir acheter ses produits à la ferme.

circuits courts

Ferme bio. Vente de viandes sur commande, fruits de saisons (pommes/poires, fraises, ...)

accueil

C'est à Ambleteuse, sur la terre des 2 Caps, entre Boulogne-sur-mer et Calais, que les Blés de Ferquent ont vu le jour. Ferme d'accueil, on y pratique l'Agriculture biologique et la vente de produits labellisés Bio.

bio

Le but du site du Germoir est de permettre à des porteurs de projets de se tester avant de lancer leurs activités agricoles en production biologique, en étant accueillis dans le cadre d’une pépinière d’entreprises.

santé

En 2013, Bertrand Devienne et Louise Derhille présentent à l’association Terre de Liens Nord-Pas de Calais leur projet d’installation en maraîchage biologique et plantes aromatiques et médicinales.

circuits courts

Producteur de fruits et légumes ainsi que de produits transformés comme le cidre ou le vinaigre, le Verger Bio d'Ohain propose la vente de ses produits a la ferme.

maraîchage

Maraîchage diversifié en agriculture biologique depuis 2013 et production de fromage de chèvre en conversion vers le bio.

maraîchage

Afin de pérenniser l’installation récente de Mathieu Pépin, maraîcher en agriculture biologique, Terre de Liens va acquérir deux nouvelles parcelles situées dans une aire d’alimentation de captage en eau potable au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois. En plus de dynamiser l’économie locale via la vente directe (AMAP), et de mobiliser les citoyens autour de valeurs paysannes, le projet du Jardin de Pépin participera à protéger la ressource en eau du territoire.

micro-brasserie

Comme son nom l’indique, la Brasserie Paysanne de l’Artois, c’est une micro brasserie-malterie bio à la ferme.

maraîchage

Au cœur du bassin minier, Terre de Liens soutient la commune de Loison-sous-Lens dans son projet de création de zone maraîchère et intervient dans l’acquisition d’une terre pour permettre l’installation de Jonathan Bétermier. Son projet de maraîchage biologique correspond aux ambitions paysagères et d’approvisionnements locaux de la collectivité. Il permet la conversion vers le bio de parcelles situées dans une aire d’alimentation de captage en eau potable, participant ainsi à la préservation de deux biens communs : la terre et l’eau.

agriculture raisonnée

Créée en 2008, l’association Terre de Liens Nord-Pas de Calais fait partie du mouvement national Terre de Liens, né à la fin des années 90, de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, l’économie solidaire et la création d’activité en milieu rural.

éducation & formation

L’Institut s’est lancé dans un projet-test de permaculture, avec l’aide des Jardins familiaux. Les expérimentations menées pourraient venir compléter la palette des enseignements dispensés aux agriculteurs de demain.

agroforesterie

En partenariat avec Antoine Dequidt, agriculteur à Ramecourt, les Planteurs volontaires, l’Inra, le lycée des sciences de la terre et du vivant de l'Institut d’Hazebrouck et la Fredon, l’Isa de Lille met en place à Ramecourt le premier site expérimental du Nord-Pas-de-Calais, consacré à un projet d’agroforesterie.

insertion

Le Geiq est un GE avec un objet spécifique, l’insertion et la qualification de son personnel. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

éducation & formation

Lycée des sciences de la terre et du vivant est un lycée agricole proposant un enseignement de la 4e au BTS, des formations initiales ou en apprentissage où l'environnement est une composante importante dans l'exercice de l'agriculture.

éducation & formation

Créé en 1894 par des professionnels du monde rural, l’Institut de Genech est un établissement d’enseignement général, professionnel et technologique privé. Il propose des formations diversifiées et diplômantes dans les métiers de la nature et du vivant. Situé au cœur de « la région de Pévèle » et proche de la Métropole Lilloise, l’Institut est intégré à un ensemble d’exploitations, supports techniques indispensables à la formation.

accueil

La Liégette est à la fois une exploitation agricole basée essentiellement sur la production de lait ainsi qu'un gîte ouvert pendant les vacances scolaires et un lieu d'accueil pour toute sorte d'évènements.

accueil

Bienvenue à la ferme pédagogique de la plaine d'Hauteville Nous organisons des séjours pour enfants, anniversaire à la ferme, des journées pédagogiques ainsi qu'un relais équestre pour cavaliers randonneurs Ce blog a pour but de vous faire découvrir notre ferme

biodiversité

Notre ferme agréée Savoir Vert propose aux scolaires et Périscolaires de la Maternelle au Lycée des thèmes variés pour découvrir l'agriculture. Les mercredis ou samedis,Marie-Hélène organise dans la bonne humeur l'anniversaire de vos enfants. Vous serez les Bienvenus dans notre yourte si vous avez besoin de faire une petite pause en pleine nature. Marie-Hélène s'est formée à la médiation animale pour partager avec les enfants en difficulté sa complicité avec les animaux.

accueil

La Ferme pédagogique du Dogue est une exploitation agricole mais aussi ferme qui pratique l'élevage de vaches allaitantes. Elle propose un enseignement pédagogique aux groupes scolaires ainsi que de la médiation animale.

accueil

La Cense des 6 Sens est une ferme pédagogique qui pratique l'agriculture et l'élevage. Elle est aussi une chambre d'hôte qui propose une pluralité d'activités

insertion

Un espace d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique en plein cœur du Parc Scientifique de la Haute Borne, à Villeneuve d’Ascq. Une belle idée pour établir des passerelles durables entre les personnes en insertion et le monde de l’entreprise, la filière bio et les consommateurs locaux, l’innovation scientifique et l’innovation sociale.

insertion

En 2015, le Département s'est doté d'une délégation Ruralité. Cette politique se traduit par la mise en œuvre d'actions dans différents domaines comme l'agriculture, l'insertion, la santé ou l'éducation.

insertion

La ferme du Major ou l’agriculture biologique au secours des jeunes en difficulté. Membre du réseau Cocagne. Vente de paniers.

restauration

Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, ouvert à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable. On propose aux habitants et aux salariés d’un quartier de manger ensemble. C’est la fête des voisins tous les jours !

restauration

Située à Saint-Étienne, La FABuleuse Cantine est un lieu de restauration convivial, une pépinière de type Fab Lab, mais aussi un traiteur restaurateur et un organisateur d'événements.

circuits courts

Contribuer dans la durée, avec nos territoires, à la promotion d’une agriculture plurielle, gestionnaire du vivant, à haute valeur ajoutée, innovante et ouverte aux autres, au service de tous.

bio

Terres d'Eure-et-Loir est une marque créée et déposée pour permettre au public de mieux connaître et mieux identifier les produits du terroir de notre département. On considère souvent l'Eure-et-Loir comme le grenier à blé de la France. Mais ce n'est pas que cela. Les producteurs d'Eure-et-Loir ont su mettre en avant leurs traditions et leurs savoir-faire en vendant leurs produits en direct, à la ferme, sur les marchés ou dans les magasins locaux.

énergie

Contrainte de trouver un nouveau débouché pour ses issues de céréales, la coopérative agricole d’Etampes avec l’appui du service agro-machinisme de la Chambre d’Agriculture d’Ile de France, a envisagé la production de granulés destinés à être utilisés comme combustible dans des chaudières biomasse.

agriculture périurbaine

En 2011, dans un contexte de prix des céréales très volatile et soucieux de prouver que les les grandes cultures ont également leur place en périurbain, 6 agriculteurs l'est-lyonnais, emmené par Romain Laliche s'associe à un boulanger afin de créer une filière de production de blé, transformé et commercialisé par des partenaires locaux. Après un marché test prometteur conduit en 2012, ils développent en partenariat avec la minoterie Dupuy Couturier située à proximité, le projet de vente d'une gamme d'une farine sous la marque "les robins des champs."

biocontrôle

Après 10 ans d’activité d’ingénieur mécanicien en bureau d’études, Pierre Pollet décide de s’installer sur l’exploitation familiale au départ en retraite de son père. Désireux de conserver une part de son métier d’industriel et de remplir son devoir d’éco-citoyen, il monte le projet de construire un méthaniseur collectif en association avec d’autres éleveurs locaux pour valoriser les effluents d’exploitation. Le projet ayant la particularité de se situer à proximité de Lille, il est envisagé d’injecter le méthane épuré directement dans le réseau de gaz naturel.

foncier

Sur incitation du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, une dizaine d’agriculteurs décident en 2008 de se lancer dans la création d’une filière de production et de transformation du chanvre, notamment à destination de l’industrie du bâtiment qui utilise la fibre comme matériau d’isolation.

énergie

Le projet de déshydratation de luzerne par cogénération, du territoire du Velay : • valorise une ressource locale : les déchets sylvicoles, pour développer la production de luzerne, qui présente des avantages agronomiques, environnementaux et de diversification de l’alimentation des élevages du territoire, • participe ainsi à l’autonomie alimentaire des élevages du territoire, et à leur robustesse, • crée environ 30 emplois et en consolide une centaine, • mobilise des financements publics, avec effet levier, pour les investissements

apiculture

Daniel Poirier a installé ses ruches au sein de l'exploitation de Mickael Naveau, fermier de Loué à Auvers-sous-Montfaucon. La présence de poules autour des ruches protège les abeilles : il n'y a plus aucune attaque de frelons asiatiques.

énergie

L'usine de méthanisation centralisée de Louzy fait appel à un procédé innovant qui permet de transformer différents types de sous-produits agricoles et agro-alimentaires dits biomasse (lisiers, fumiers, déchets d'abattoirs ou de transformation alimentaire...) afin de produire de l’énergie électrique et thermique.

énergie

L’agrivoltaïsme dynamique : un outil au service de l’agriculture Sun’Agri répond à l’urgence du changement climatique en apportant aux agriculteurs une innovation de rupture qui améliore durablement leur production tout en générant de l’énergie solaire. Ainsi, la première centrale vitivoltaïque française a été inaugurée le 19 novembre 2018.

accompagnement

Depuis 1998, l’objectif de Plaine de Vie est l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi à partir de travaux de nature.

économie circulaire

L'Opération Soleil a pour but de valorisation des cannes de tournesol en agro-matériaux. Pour cela, les Agriculteurs devraient introduire des cultures de printemps dans les assolements afin combler l’écart économique entre cultures d’hiver et de printemps sur le secteur. Cela permettrait à la fois la réduction consommation énergie par l’isolation des bâtiments, l'élaboration de matériaux perspirants ainsi que la création d’emplois

solidarité

Green Link contribue au financement de la réalisation par l’ANVP d’un Livre Blanc sur les jardins en prison afin d’encourager les acteurs du monde carcéral à créer de nouveaux jardins et à étendre des jardins existants. Ce Livre Blanc, réalisé avec l’accord de l’administration pénitentiaire, a pour but de répertorier l’existant et de mettre en évidence les bonnes pratiques et les conditions de succès pour les jardins à créer.

éducation & formation

Ferme de découverte et pédagogique, nous accueillons 5000 personnes par an, trés curieuses de l'élevage.

accueil

Bienvenue dans cette ferme, spécialisée dans la culture du lin, qui vous exliquera les travaux du semis jusqu'à la récolte, ainsi que les autres cultures comme les céréales et la betterave à sucre. Séjournez face aux pâtures du village dans un gîte confortable et clair. Cour fermée avec pelouse et parking privatif.

maraîchage

La ferme des hortillonnages propose à tous de découvrir ou de redécouvrir le métier de maraîcher, et de repartir avec des tchos légumes de saison, cultivés avec amour !

élevage

La ferme des prés salés est à la fois une exploitation agricole ainsi qu'une ferme pratiquant l'élevage proposant la vente de ses produits à la ferme issus de l'agriculture et de l'élevage.

éducation & formation

Ferme à vocation pédagogique proposant des animations en tout genre, un espace de convivialité en famille, la possibilité de louer des salles et l'organisation d'une série d'événements participant de la vie de la ferme.

éducation & formation

La ferme du développement durable propose une approche ludique et concrète du développement durable. Des gestes écocitoyens à l'agriculture raisonnée, des ateliers faisant appel à une participation active des enfants leur permettent selon leur âge de comprendre les enjeux du développement durable.

biodiversité

L’objectif sur lequel le PAT d’Amiens Métropole se focalisera concerne la « structuration des liens entre production, transformation et consommation des filières de l’économie alimentaire locale » via le rapprochement des acteurs d’une alimentation locale, durable et de qualité et des consommateurs.

bio

Magasin associatif, aliments bio, tenu par des bénévoles et se fournissant chez des producteurs locaux.

circuits courts

Une centaine d’agriculteurs de la Somme se sont regroupés sur le site somme-produitslocaux.fr, pour vous proposer en direct leurs produits de saison.

circuits courts

Créer, organiser des jardins ouvriers en faveur de ses adhérents.

jardins partagés

Proposer aux habitants de la ZUP nord d'Amiens des jardins ouvriers en faveur de ses membres adhérents

jardins partagés

Proposer aux habitants d'Amiens des jardins ouvriers en faveur de ses membres adhérents

jardins partagés

Exploitation de jardins familiaux

jardins partagés

Organiser des cours journees d etudes travaux pratiques dans le domaine de l horticulture vulgariser ces techniques au niveau des ecoles rurales participer a des voyages et sorties pour visites de realisations horticoles remarquables

jardins partagés

Assurer l'organisation et le bon fonctionnement des jardins familiaux neslois

jardins partagés

Pratique, organisation, coordination du jardinage

jardins partagés

Des habitants qui n’avaient pas de terrain pour cultiver un potager ont constaté que la commune avait un terrain en friche depuis une dizaine d’années. Ces habitants ont contacté le maire et l’idée a été acceptée par le Conseil municipal. Les habitants se sont alors associés et l’association « Les jardins partagés du petit marais » est née en 2008.

jardins partagés

Mise à disposition aux adhérents de parcelle de terrain dédié exclusivement au jardinage bio, ainsi que de mettre en commun certains moyens matériels permettant l’entretien et la culture de l’ensemble des parcelles des adhérents et des parties communes ; cette association pourra procéder à la vente d’une partie de la production mise en commun par ses adhérents.

jardins partagés

Mise à la disposition des habitants de la commune des lots de terrain

jardins partagés

Les "Jardins de la Plume", c'est tout d'abord des Jardins partagés où il est possible de louer une parcelle à l'année pour cultiver ses légumes. Zone maraîchère depuis plus de cent ans, les jardins de la Plume offrent une terre fertile. Mais c'est aussi un Jardin pédagogique dédié aux enfants et à la découverte de la biodiversité.

agroécologie

Trois ans déjà que l’agriculteur, les ingénieurs de la Chambre d’agriculture de la Somme et d’Agro-Transfert expérimentent procédés, techniques culturales, outils d’aide à la décision, robots, drones, consoles… pour trouver les clés permettant à l’agriculture d’être rentable demain, économe en intrants, respectueuse de l’environnement, mais aussi comment améliorer la fertilité des sols.

restauration

En charge de la restauration dans les collèges, le Conseil départemental promeut une restauration de qualité, accessible à tous et des repas équilibrés qui ont du goût. Avec comme objectif également et de favoriser l'approvisionnement en circuits courts en recourant aux produits locaux.

insertion

Cette formation est une action d’insertion socioprofessionnelle pour un public en grande difficulté avec pour support un jardin potager et du matériel mis à disposition. Les personnes sont valorisées par une activité productrice réalisée en groupe. Dans le cadre du jardin d’insertion, des échanges sont proposés avec les associations et partenaires locaux permettant de participer à la vie de la commune et d’améliorer la vie quotidienne. L’encadrement sérieux des formateurs est garant d’un progrès personnel positif.

économie circulaire

Projet d'économie circulaire autour de l'alimentation. Récupérer et valoriser les bio-déchets de la ville. Produire des légumes locaux. Les transformer et les vendre sur place. Eduquer et sensibiliser les citoyens.

santé

Aujourd'hui propriété de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), le château de La Verrière est un hôpital psychiatrique dont la jardin thérapeutique est au service des patients.

jardins partagés

L’association des Jardins familiaux de Versailles et communes environnantes (AJFVCE) est l’héritière par filiation de l’œuvre des jardins ouvriers de Versailles créée en 1903.

agriculture urbaine

Poursuivre la promotion des concepts de la permaculture en milieu urbain

jardins partagés

Les jardins familiaux ont pour vocation de permettre aux familles de produire et consommer leurs récoltes avec des procédés biologiques. Les habitants citadins retrouvent ou découvrent le contact avec la terre et le jardinage.

jardins partagés

L'association Sème qui peut invite les usagers de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que les proches habitants des communes alentours à participer à l’aménagement et la gestion d’un jardin partagé situé sur le site de l’OVSQ.

solidarité

Les Jardineurs Sartrouvillois est une association éco-solidaire. Elle regroupe des citoyennes et citoyens qui ont envie de faire leur part pour l’environnement en apprenant à courtiser la terre, tisser de forts liens sociaux et réduire leur impact sur l’environnement. Elle a pour but de partager le respect des êtres vivants et de l’environnement, de promouvoir la sobriété heureuse, la permaculture et l’expérimentation agroécologique urbaine.

permaculture

Pratiquer le jardinage et promouvoir la permaculture, notamment auprès du public scolaire

accueil

Située au milieu des champs, perchée au dessus de la vallée de la Vaucouleurs dans le pays du mantois en Yvelines, la ferme d'Heurteloup comprend plusieurs activités qui, ensemble, forment un tout vivant

jardins partagés

Culture d’une parcelle potagère partagée avec une autre famille et participation à la vie associative notamment lors de l’entretien de parties collectives, des rencontres ou échanges dans le cadre de notre activité.

jardins partagés

Créés en 2013 dans le quartier du Tonkin, les jardins familiaux accueillent des familles ovilloises ne disposant pas d’un jardin. Une parcelle réservée aux personnes à mobilité réduite et un espace pédagogique destiné aux projets des écoles et des centres de loisirs complètent l’aménagement du site. Le but étant de promouvoir le développement durable et de créer du lien social.

jardins partagés

Ce jardin traditionnel entretenu par l’association « Le jardin de Felix » existe depuis plus de 20 ans, avec des amoureux du jardinage et de la nature en quête d’apprentissage, de conseils, d’échanges, et de bien-être.

insertion

Ce jardin appartenant au réseau cocagne, tout en pratiquant une agriculture biologique, engage des personnes dites en insertion, en effet, il se tourne en priorité vers un public en difficulté afin de favoriser intégration sociale.

jardins partagés

Créer un espace de jardinage afin de cultiver collectivement et ensemble des jardinières ; recréer des liens sociaux entre les membres de notre résidence.

circuits courts

L'association a pour objet la promotion et le développement de la culture des jardins familiaux à des fins non lucratives et non commerciales. Elle propose ainsi de créer une union entre les sociétaires et la nature, offre la possibilité pour ceux-ci de s'exprimer et de favoriser l'organisation des services communs souhaités par les adhérents.

circuits courts

Partenariat de solidarité et de proximité entre un paysan et un groupe de consomm’acteurs pour une agriculture pérenne au point de vue économique, social et écologique. Distribution hebdomadaire d’un panier de fruits et légumes.

culture

L’association dispose d’un terrain municipal de 1000 m² sur lequel elle jardine selon les techniques de culture naturelle. Elle y cultive des légumes et des fruits et y fait pousser des fleurs. Toute l’année, elle organise des ateliers

solidarité

La ville de Guyancourt donne aux familles une parcelle de terre cultivée personnellement par l'exploitant en vue de subvenir aux besoins de sa famille à l'exclusion de tout usage commercial

agriculture urbaine

Créé en 1981, les jardins familiaux de Montigny-le-Bretonneux comprennent une quarantaine de parcelles potagères et florales gérées par l’association et cultivées avec passion et au rythme des saisons par les jardiniers habitant la commune.

solidarité

Mise à disposition de parcelles de terre pour permettre aux habitants et familles de la commune d'Elancourt de pourvoir cultiver, jardiner et récolter les fruits de leur travail.

solidarité

Regrouper des consommateurs conscients et désireux de s’impliquer dans l’économie solidaire. en mettant en relation les membres et le producteur, nous souhaitons organiser une distribution hebdomadaire de fruits et légumes biologiques en provenance d’une production agricole géographiquement proche, dans le cadre d’une association de type AMAP.

solidarité

L'association gère et administre 83 jardins d'une surface cultivable d'environ 14000 m2.

éducation & formation

La Ferme Pédagogique est un écosystème domestique à vocation éducative. Elle est ouverte à tous et privilégie l’accueil des enfants de 2 à 12 ans. Celle-ci propose l'encadrement de groupes d'enfants, de jeunes et de leurs familles.

accompagnement

La ferme du Logis pratique depuis 2009 l'élevage en plein air avec des manières favorables à l'environnement et à ses poules. La ferme vend ses produits tous les jours mais aussi en provenance directe d'autres producteurs, disponibles en libre-service.

éducation & formation

La ferme de Viltain est une ferme familiale pratiquant l’élevage ainsi que l’agriculture, c’est une ferme pédagogique qui propose elle aussi des animations ludiques et éducatives pour les enfants, des visites de la ferme ainsi que la vente d’une partie de ses produits en circuit court et ceux d'autres producteurs alentours.

éducation & formation

Les Fermes de Gally développent de longue date des actions pédagogiques autour de l'agriculture destinées à transmettre les savoir-faire des métiers de la terre et à sensibiliser le public à la nature. En 2017, elles lancent un programme dont l'ambition est de reconnecter l'urbain au jardinage : la MicroFerme de Gally.

éducation & formation

Depuis 1980, les Fermes de Gally sont devenus des lieux très importants où sont mêlés agriculture et élevage et pédagogie. En cultivant des terres nourricières, en proposant des services aux particuliers comme aux professionnels, des ateliers à destination des enfants puis en faisant entrer la nature dans la ville et les bureaux.

accompagnement

Vitrine de l’agriculture durable en parfaite adéquation avec les politiques agricoles du Ministère de l’agriculture, de la Région Ile-de-France et de l’Europe, l’exploitation s’est remise en question depuis dix ans pour réorienter ses productions et éduquer le public et les professionnels aux enjeux du développement durable et de l’alimentation. La ferme aujourd’hui assure l’autonomie alimentaire des troupeaux, la réduction drastique des produits phytosanitaires et des engrais chimiques… Enfin innovant en matière d’un entretien «écologique du circuit de visites et des espaces verts, l’exploitation emploie la traction animale pour le nettoyage et la tonte. Les moutons viennent à la rescousse des chevaux pour les espaces verts…

biocontrôle

La ferme de Grignon dépend d'AgroParisTech, grande école d'ingénieurs agronomes, agro-alimentaires et génie rural, eaux et forêts. C’est un espace d’échange à la fois ludique et pédagogique mais c’est aussi un lieu d’expérimentation pour les entreprises dans une optique durable et pour le bien être de la ferme.

jardins partagés

La mairie de Feucherolles met à la disposition de l'association La Plaine de Versailles, un terrain de 1400 m2 en friche pour en faire un jardin pédagogique. L’objectif est d’en faire un lieu de découverte et de sensibilisation à toutes les richesses agricoles et naturelles de la Plaine.

réduction des déchets

Bio Yvelines Services est une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE). Son activité est la récupération et la valorisation des déchets verts. Elle est certifiée ISO 9001. Les déchets végétaux sont issus d'entreprises du paysage ou de col­lectivités qui souhaitent faire valoriser leurs coupes de gazon, feuilles mortes, branchages issus de l'élagage ou de taille de haie. etc.

diversification

Le projet Alimentaire territorial a pour but a pour but de renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations vers des débouchés locaux, la transformation des produits, et en favorisant la mise en place de filières de distribution de produits locaux. Elle fédère l’ensemble des acteurs locaux intervenants sur ces thématiques pour faire émerger un politique alimentaire de proximité au niveau de notre territoire.

diversification

Le parc national de la Haute Chevreuse est un territoire intéractif et phare dans la région des Yvelines, ce territoire aménagé offre une grande diversité d'actions et d'activités au profit des écoles et des enfants , mais aussi au profit des agriculteurs, de l'agriculture dans logique durable et respectueuse de l'envireonnement et enfin c'est un lieu tourné vers l'accueil à la fois pour des vacances où séjour éducatif ainsi que pour des séminaires ...

foncier

Regroupement de propriétaires fonciers au sein d'une association dans le but de remettre en état des terrains et de les entretenir. Terrains loués ensuite à des agriculteurs qui les exploitent. Le travail réalisé par cette AFP a également un impact important au niveau des paysages.

foncier

A Alloue, en Charente, l'agriculture est le premier employeur. Pour maintenir sa population agricole et faciliter l'accès au foncier pour l'installation de jeunes agriculteurs, la commune a créé une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) en 2016. En gérant une partie des terres qui se libère, la coopérative permet à de nouveaux agriculteurs de s'installer ou de tester leur projet.

eau

La marque de territoire Terres de Sources® promeut les produits agricoles, qu'ils soient alimentaires ou non alimentaires (éco-matériaux, énergie), issus d'exploitations du Bassin Rennais s'engageant à faire progresser leur mode de production pour protéger les ressources en eau.

agroécologie

L'objectif est de faire du Plateau de Valensole un territoire modèle de développement agro-écologique. L’ambition est de lancer une dynamique territoriale globale, au cœur de laquelle les agriculteurs, épaulés de techniciens et de chercheurs, pourront, en mutualisant leurs moyens, tester, échanger, partager leurs savoirs et progresser ensemble.

circuits courts

création d'une boutique en directe à la ferme en partenariat avec les autres exploitant pour la vente des produits fermiers

circuits courts

Hervé Stassinos, maire du Pradet et Alain BACCINO, président de la Chambre d’Agriculture du Var, unis par une volonté commune de pérenniser et développer l’activité économique agricole communale, ont signé vendredi 3 novembre une convention de partenariat. Son objet est d’étudier l’opportunité de créer une zone agricole protégée pour préserver sur le long terme la vocation agricole des terres. 260 hectares pourraient être concernés.

collectivités territoriales

Soucieuse d’apporter sa contribution au développement d’une agriculture orientée vers la réponse aux besoins alimentaires de la population locale et au renforcement de l’attractivité du territoire, la CAVEM souhaite relancer et accompagner la mutation de son agriculture, via des solutions innovantes en faveur de la redynamisation de l’agriculture et des filières courtes.

collectivités territoriales

Le territoire de l’agglomération de la Provence Verte compte de nombreuses initiatives œuvrant pour une alimentation locale et de qualité. Cette dynamique permet de penser qu’un projet alimentaire territorial partagé puisse être imaginé et mis en œuvre avec des actions très concrètes et évaluables.

accueil

Éleveur caprin/ovin, nous voulons pouvoir accueillir du public gratuitement pour 1 ou 2 jours sur les lieux de pâturage

tourisme

Agritourisme dans une bastide provençale du 18ème siècle : chambre d'hôte avec espace de ressourcement dans un cadre exceptionnel. Nous accueillons du public dans le cadre de notre association d'éducation à l'environnement et dans le cadre professionnel. Nous sommes producteurs de safran et de confitures.

plantes tinctoriales

Je suis installée depuis le début de l'année 2018 dans une petite entreprise agricole sur le terrain de mes parents pour cultiver moi même les plantes tinctoriales : Pastel, Garance, Carthame, Reseda, Cosmos, Tagetes, Camomille des teinturiers et des Lavandins. Je suis aussi en train de me former et de monter mon atelier textile. Fascinée par l'art textile mapuche, peuble original du sud du Chili, j'ai connu là-bas la beauté des couleurs végétales et le respect pour la vie.

circuits courts

Avec 10 dates programmées durant l’été 2018, le territoire des Lacs et Gorges du Verdon est le plus dynamique du Département.

circuits courts

la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) ambitionne de lancer un projet de plateforme « circuits courts » comprenant une ou plusieurs structures collectives de vente (point de vente collectif, drive fermier) ainsi qu’un atelier de transformation des végétaux, destinés aux exploitants et producteurs de la Basse Vallée de l’Argens.

bio

CORRENS est un petit village du Var, il se distingue par une qualité de vie préservée et une agriculture soucieuse de l'environnement. 95% des terres du village sont cultivées selon les normes de l'Agriculture Biologique.

collectivités territoriales

Le Contrat Régional d’Equilibre Territorial passé entre le Pays A3V (Asses-Verdon-Vaïre-Var) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un contrat expérimental qui inclut une clause de revoyure à mi-parcours. Il s'articule autour de 4 axes 1- Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique 2- Favoriser un accompagnement du Territoire régional fondé sur le principe de la sobriété foncière 3- Conforter les activités économiques et favoriser la création d’emploi 4- Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des Territoires

biocontrôle

Pratique ancestrale presque disparue, le vitipastoralisme fait sa nouvelle révolution. A l’heure où tous recherchent des modes de production plus écologiques, la réintroduction des moutons dans les vignes, véritables désherbants et fertilisants naturels des sols, séduit de plus en plus notamment en Coeur du Var.

insertion

Le concept est celui d’un jardin de cocagne, associant un chantier d’insertion à la vente solidaire. Les bénévoles de l’association « le potager d’Aurélien » veulent créer cette exploitation qui n’existe pas encore dans le Var mais n’y parviennent pas malgré toute leur bonne volonté et les recherches intensives sur le territoire fréjusien et roquebrunois de François Chapon, secrétaire national du réseau Cocagne et ancien directeur de Clarisse Environnement (association de chantiers d’insertion).

circuits courts

Ce marché agricole est la concrétisation de la volonté de la ville d’Ollioules de valoriser les filières courtes de vente des productions locales. Il doit aussi permettre la promotion des produits du terroir et la réduction de l’impact lié au transport des marchandises.

circuits courts

L’association des Maquisards de la solidarité verte se réunit afin de proposer tous les mardis un marché campagnard. Une multitude de produits sont proposés à bas prix.

installation

Depuis quelques années, l’ADEAR du Var accompagne la mise en place de l’espace-test agricole Terreau Paysan dans le département. Éric et Céline ont été les premiers à l’expérimenter.

installation

L'ADEAR du Var, association créée en 2002, regroupe des paysans en activité et des porteurs de projet agricole. Elle oeuvre à soutenir toutes les initiatives qui ont un impact favorable sur l'emploi agricole et rural : accompagnement à l'installation, aide à la commercialisation, formation...

habitat

Le projet Erymanthe prévoit la construction d’un Eco-Hameau solidaire, sur la commune de Draguignan, au coeur du hameau St François. L’éco-hameau n’est pas seulement un lieu d’habitat, mais aussi un lieu ouvert sur l’extérieur qui propose diverses activités : jardinage/maraichage, accueil touristique à vocation solidaire, une activité de formation…

environnement

Afin de pérenniser et dynamiser durablement l'agriculture en territoire de Provence Verte, la Communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien, la Chambre d’agriculture du Var et le Lycée agricole de Provence Verte, en partenariat avec le Conseil de Développement Provence Verte ont souhaité organiser ces Assises de l’Agriculture pour : - d'une part, réfléchir à l’agriculture de demain en Provence Verte - d'autre part, trouver et mettre en oeuvre des solutions aux principaux freins au développement de l’agriculture que sont, le déficit de foncier et la transmission agricole.

matériaux biosourcés

Depuis 2012, la Communauté de Communes Provence d’Argens en Verdon (CCPAV) est engagée aux côtés d’un groupe d’agriculteurs et de différents partenaires (Conseil Général, Chambre d’Agriculture, SAFER, Syndicat Mixte de la Provence Verte...) dans la mise en place d’une filière de production et de transformation sur son territoire.

circuits courts

La SCIC Agribio Provence est une coopérative de producteurs qui approvisionne les restaurants collectifs de la région PACA (scolaires, de santé, d’entreprises, administratifs...) en produits bio de proximité (fruits, légumes, pain, viande, produits laitiers, produits d’épicerie...).

installation

le Lycée Privé Provence Verte, associé au travers d’une convention avec l’ADEAR et la Communauté de Communes Ste Baume Mont-Aurélien a créé un espace test, certifié AB, en maraîchage sur la commune de St Maximin (quartier Bonneval). Un espace test a pour but de tester un projet de création d’une activité agricole sur un lieu donné et pour un temps défini. C’est une mise en situation en grandeur réelle.

circuits courts

À Saint-Maximin, plus de 4000 repas sont servis dans la restauration collective (écoles, lycées, structures d’accueil). Afin de favoriser un approvisionnement local, le lycée a décidé de construire une légumerie. Ce bâtiment de 300 m2 permettra de trier, laver, éplucher et conditionner des légumes en tous genres, de préférence bio, et de fournir aux cantines locales des produits directement utilisables. Le bâtiment sera quasiment autonome en énergie, avec 300m2 de panneaux photovoltaïques. La légumerie sera un outil collectif, accessible aux maraîchers de Saint-Maximin qui en auront besoin

culture

Le Domaine de l'Estagnol est une exploitation viticole. Elle est un des sites d'accueil du festival Brin de culture

culture

L'écurie d'Edoras est un centre équestre, une écurie de propriétaires et une ferme pédagogique équestre. Elle est un des sites d'accueil du Festival Brin de Culture en région PACA.

circuits courts

1ère petite épicerie itinérante de proximité dans la région Varoise, proposant une offre de produits issus de l’agriculture biologique locale, régionale et équitable. en vrac

eau

Le Château Mentone est une exploitation viticole qui propose un hébergement en chambre d'hôtes et de la restauration (ferme-auberge). Elle propose une gamme de vins bio. Le Château Mentone est également impliqué dans une démarche de conservation et de préservation des sources d'eau naturelles. L'exploitation travaille avec l'ESAT de Salernes. Le Chateau Mentone est un des sites d'accueil du Festival Brin de Culture en région PACA.

culture

Le Château Netsuby est un vignoble et une maison d'hôtes qui a développé son magasin d'exploitation. Le Château Netsuby est un des sites d'accueil du Festival Brin de Culture en région PACA

culture

Le domaine de La Font des Pères offre une expérience unique. Elle mêle dégustation de ses vins d’exception face au spectacle époustouflant de la nature, mise en valeur à la table de sa ferme auberge de ses fruits, légumes et volailles, séjour dans ses villas au milieu des vignes et organisation d’événements dans un cadre magique, face à la Sainte Baume et au mont Caume. Le Domaine de la Font des Pères est un des sites d'accueil du Festival Brin de Culture en région PACA

culture

Exploitation caprine bio avec transformation fromagère. La Ferme des Cairns est un des sites d'accueil du Festival Brin de Culture en région PACA

cosmétiques

Afin de répondre à la demande de l'Occitane en Provence, Florisud a monté avec 4 producteurs un projet de remise en production de la culture d'Immortelle du Var, en coopération avec plusieurs membres de la filière.

horticulture

Un dispositif territorial d’animation foncière et d’accompagnement pour l’installation agricole sur le territoire du Parc du Verdon Au carrefour de l’économie sociale et solidaire et de l’agriculture, les espaces-test innovent et sécurisent les installations progressives.

circuits courts

L'association Regain de l'Esterel est née aux Adrets de l'Esterel en 2008 dans l'esprit du mouvement des Colibris. Le crédo de Regain de l'Esterel : "Jardiner et consommer différemment pour pour recréer le lien avec la nature et la solidarité aux Adrets et dans le massif de l'Esterel

insertion

Les jardins partagés c'est l'insertion sociale par la culture d'un jardin. Le dispositif a pour objectif de redynamiser un public en difficulté et de recréer du lien social en permettant au public de cultiver une parcelle et de rompre ainsi avec l'isolement et de reprendre confiance en soi. Les jardiniers cultivent et récoltent leur propre consommation, se rencontrent et s'entraident, pour cela, Résine met à disposition un encadrant technique pour l'accueil et la culture des jardins, une animatrice pour les ateliers et une accompagnatrice socio professionnelle pour une aide ponctuelle et suivi. Pour jardiner, il suffit de vouloir apprendre !

circuits courts

Comité Colibris du Thoronet. Vente de paniers bio et jardins partagés

circuits courts

Les Pot'Iront est un projet de supermarché coopératif à Draguignan. Dans une première phase, la SAS Les Pot'Iront met en place un groupement d'achats avec vente à jour et horaire fixe, avec l'ambition d'évoluer dans un second temps vers un supermarché coopératif.

permaculture

Mission : Développement de projets permacoles et permaculturels en 4 piliers : - Transmettre et apprendre - Accompagner et mutualiser - Concevoir et réaliser - Fédérer et communiquer

restauration

Une cantine durable respecte l’environnement et propose une offre variée et saine pour le plaisir et la santé des convives. Dans le cadre de l’action Cantine Durable, portée par Lou Labo, nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour intégrer des produits biologiques en restauration collective.

circuits courts

Dans la forêt de Correns se trouve la ferme agroforestière de Cécile depuis 2016. Cette agricultrice naturopathe, très respectueuse de l’environnement cultive ses fruits et légumes protégés sous les arbres fruitiers et forestiers. Rotation des cultures, association de plante… tout est fait pour produire en respectant la biodiversité, l’eau et le sol. Cécile nous propose aussi des ateliers de cueillette-cuisine vivante et des œufs de caille. Tout pour manger sainement !

biodiversité

Vous découvrirez une exploitation agricole diversifiée et respectueuse de l’environnement ou vous trouverez légumes de saisons et animaux d’ornements (poules, lapins, tourterelles, cochons d’inde…), à acheter ou uniquement pour un moment de découverte.

énergie

Le groupe « la Vallée du Gapeau en Transition » permet de tisser des liens entre des centaines de citoyens de tout âge, de toutes origines socioculturelles. Il est le support qui permettra à chacun de s’investir à sa manière et en fonction de ses possibilités dans une réflexion profonde et collective sur l’avenir de nos territoires.

apiculture

L’association Bzzz est née à l’été 2012 de la volonté de quelques passionné-e-s de s’engager pour la protection des abeilles. La préservation de la biodiversité, l’agriculture saine et locale, la sensibilisation du public des milieux urbains et ruraux, la recherche, l’échange et le partage de savoirs animent l’équipe des administrateurs-trices et salarié-e-s de Bzzz.

agroforesterie

Depuis 2012, à Tourves dans le Var, Guylaine Diesnis expérimente et applique des systèmes régénératifs de sol sur 2ha7, (voir la description du projet et son développement). Elle y a planté, semé ou bouturé 250 arbres fruitiers et forestiers, la plantation de 500 autres arbres est prévue à l’automne 2015.

monnaie locale

Les Trésors de Tourves » est un SEL (Système d’Echange Local) qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. le SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place. La rencontre de l’autre vaut tous les trésors du monde.

circuits courts

Wilmary cultive fruits et légumes bio selon les règles de l’agro-écologie. Après avoir grandi en Colombie et reçu de sa mère l’amour de la Terre Nourricière qui cultivait les légumes pour nourrir toute la famille, Wilmary a décidé de transmettre sa passion en France. Grâce à cet amour et à une énergie débordante, elle a pu réaliser son rêve : nourrir les êtres humains en respectant la Terre. Elle nous encourage à venir faire nos achats avec notre panier.

circuits courts

Avec ce marché qui réunit les producteurs d’une agriculture biologique ou raisonnée et des artisans, Pierrefeu est en route vers la transition, sous toutes ses formes : écologique, énergétique, biologique ou sociétale !

collectivités territoriales

En 2014, la Ville d'Albi s'est fixée l'objectif d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à l'horizon 2020. La finalité de ce projet est l'approvisionnement des ressources alimentaires pour l'ensemble des albigeois dans un rayon de 60 km.

restauration

La municipalité a acquis il y a quelque années un ancien domaine agricole de 4 hectares, le domaine de hautes Combes, en se donnant pour objectif la création d'une régie municipale agricole qui aurait pour mission de produire des légumes biologiques pour les restaurants scolaires

énergie

Promouvoir l’installation d’une Ferme Pilote au cœur de l’ÉcoVallée de Nice Pour créer un démonstrateur Agricole et Technologique innovant avec une ferme urbaine, une ferme périurbaine et intégrer différentes unités de production d'énergie dans un réseau rural de production d'énergie (FarmGrid)

insertion

Spécialisée dans l’aide du retour au travail, notre Association Seynoise Pour l’Insertion, ASPI à Six-Fours-les-Plages, met les compétences et les connaissances de son équipe à votre service pour les métiers de maraîchage et d'agriculture. En partenariat avec le Centre Hospitalier de Pierrefeu à Pierrefeu du Var, le projet offre la possibilité d’intégrer et de devenir membre actif d'un chantier d’insertion en maraîchage biologique.

éducation & formation

Soutenir, voire générer des projets d'aménagement et des activités, en zone rurale et urbaine, incluant la pratique et l'enseignement polyvalent artistique, artisanal, agricole et forestier.

éducation & formation

Garantir un potentiel d'autonomie pour les générations actuelles et futures à travers la valorisation du Patrimoine et la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être ruraux dans le respect des Hommes et de la Nature.

insertion

Depuis fin 2014, le projet COPAINS (Collections Patrimoine Insertion) conjugue l’entretien et le renouvellement des collections variétales d’arbres fruitiers sur l’île de Porquerolles avec l’insertion. Ce patrimoine génétique exceptionnel est réparti sur 19 hectares Il constitue un support de travail, permettant aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation à l’arboriculture et à l’agroécologie dans le cadre de leur parcours professionnel.

insertion

Depuis 2001, Emmaüs Var s’est implanté dans une ferme agricole située à Callian dans le Haut-Var. Les compagnons y ont une activité agricole (maraichage, débroussaillage,…) et s’occupent des animaux de la ferme sur place.