Tous les Articles

insertion

Depuis 2001, Emmaüs Var s’est implanté dans une ferme agricole située à Callian dans le Haut-Var. Les compagnons y ont une activité agricole (maraichage, débroussaillage,…) et s’occupent des animaux de la ferme sur place.

insertion

Depuis fin 2014, le projet COPAINS (Collections Patrimoine Insertion) conjugue l’entretien et le renouvellement des collections variétales d’arbres fruitiers sur l’île de Porquerolles avec l’insertion. Ce patrimoine génétique exceptionnel est réparti sur 19 hectares. Il constitue un support de travail, permettant aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation à l’arboriculture et à l’agroécologie dans le cadre de leur parcours professionnel.

insertion

Spécialisée dans l’aide au retour au travail, notre Association Seynoise Pour l’Insertion, ASPI à Six-Fours-les-Plages, met les compétences et les connaissances de son équipe à votre service pour les métiers de maraîchage et d'agriculture. En partenariat avec le Centre Hospitalier de Pierrefeu à Pierrefeu du Var, le projet offre la possibilité d’intégrer et de devenir membre actif d'un chantier d’insertion en maraîchage biologique.

restauration

La municipalité a acquis il y a quelque années un ancien domaine agricole de 4 hectares, le domaine de hautes Combes, en se donnant pour objectif la création d'une régie municipale agricole qui aurait pour mission de produire des légumes biologiques pour les restaurants scolaires.

circuits courts

Avec ce marché qui réunit les producteurs d’une agriculture biologique ou raisonnée et des artisans, Pierrefeu est en route vers la transition, sous toutes ses formes : écologique, énergétique, biologique ou sociétale !

circuits courts

Wilmary cultive fruits et légumes bio selon les règles de l’agro-écologie. Après avoir grandi en Colombie et reçu de sa mère l’amour de la Terre Nourricière qui cultivait les légumes pour nourrir toute la famille, Wilmary a décidé de transmettre sa passion en France. Grâce à cet amour et à une énergie débordante, elle a pu réaliser son rêve : nourrir les êtres humains en respectant la Terre. Elle nous encourage à venir faire nos achats avec notre panier.

monnaie locale

Les Trésors de Tourves » est un SEL (Système d’Echange Local) qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. le SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place. La rencontre de l’autre vaut tous les trésors du monde.

agroforesterie

Depuis 2012, à Tourves dans le Var, Guylaine Diesnis expérimente et applique des systèmes régénératifs de sol sur 2ha7, (voir la description du projet et son développement). Elle y a planté, semé ou bouturé 250 arbres fruitiers et forestiers, la plantation de 500 autres arbres est prévue à l’automne 2015.

apiculture

L’association Bzzz est